Philosopher avec ChatGPT : enjeux et opportunités pour l'argumentation philosophique
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2025, assistez à un atelier participatif animé par Matthieu Tisserand et Thomas Dussert.
Cet atelier invite à une exploration active du dispositif pédagogique novateur développé par Thomas Dussert et Matthieu Tisserand. Bien qu'ancré dans le domaine de la philosophie, ce dispositif ouvre des perspectives stimulantes pour toute discipline nécessitant des compétences rédactionnelles avancées. Les personnes participantes seront invitées à examiner les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les activités de rédaction étudiante.
L'atelier présentera également les perceptions et apprentissages des étudiantes et étudiants ayant expérimenté ce dispositif, en mettant en lumière les impacts pédagogiques observés. Enfin, le dispositif sera mis à la disposition du personnel enseignant souhaitant l'adapter et l'intégrer dans ses propres pratiques pédagogiques.
Animateurs
Matthieu Tisserand, conseiller pédagogique en stratégies et accompagnement à l'apprentissage
Thomas Dussert, enseignant au Département de philosophie
Pour voir l'ensemble de la programmation, consultez la page Colloque pédagogique.