Suivre le sentier de nos ancêtres
Dans le cadre du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Janette Flamand et Jean-Paul Echaquan.
Janette Flamand
Atikamekw de la communauté de Manawan, elle est née en 1952 à La Tuque. Elle est la 7e d’une famille de 15 enfants. Elle a fréquenté le pensionnat autochtone de Pointe-Bleue (Masteuiatsh) pendant 4 ans et elle a été par la suite pensionnaire dans une famille québécoise dans la ville de Roberval pendant 4 ans. Elle a été étudiante au Collège Manitou dans le programme de formation des maîtres pour les enseignant.es autochtones avec le projet Amérindianisation (UQAC). Janette a terminé son baccalauréat en enseignement primaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’éducation dans sa communauté, Manawan, en tant qu’enseignante au primaire et au secondaire et orthopédagogue. Elle a aussi occupé un poste de direction à l’école secondaire Otapi pendant plusieurs années. Elle est mère de 5 enfants et grand-mère de 14 petits-enfants. Elle a été membre du Conseil de Sages du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA). Janette est retraitée depuis 14 ans, mais elle accueille des élèves du primaire et du secondaire dans le territoire ancestral auquel elle appartient, en fonction des activités culturelles des 6 saisons Atikamekw.
Jean-Paul Echaquan
Atikamekw de la communauté de Manawan, il est né en 1958 à La Tuque. Il est 7e d’une famille de 14 enfants. Il a fréquenté le pensionnat autochtone de Pointe-Bleue (Mashteuaish) pendant 4 ans. Il a enseigné la langue atikamekw au niveau primaire et secondaire dans la communauté de Manawan pendant 26 ans. Il est également un gardien de la langue Atikamekw et membre du Conseil de Sages du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA). Il a beaucoup contribué au projet de Dictionnaire Atikamekw-Français. Un projet qui a duré pendant des années. Le CNA et l’Université Carleton ont également contribué à ces deux ouvrages de référence sur l’Atikamekw-Nehirowimowin dans le but de contribuer au maintien et à la vitalité de cette langue qui est un élément fondateur de l’identité de la nation Atikamekw.
Jean-Paul est retraité depuis 2 ans. Cependant, il continue à accueillir des jeunes du primaire et du secondaire pour des activités culturelles des 6 saisons atikamekw dans le territoire auquel il appartient. Actuellement, il enseigne aussi la langue atikamekw pour les enseignant.es allochtones.