Aller au contenu

Vers une convergence des luttes climatiques

Colloque SH - 3
Le 24 mars 2025
15:00
Espace le vrai monde?

À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence d'Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux.

Il est venu le temps des convergences et des solidarités des luttes militantes. Pourquoi ne pas sortir du « pas dans ma cour » pour défendre quelque chose de plus fort? Et si nous scandions à l'unisson « Ça ne se passera plus dans notre monde commun! »

Pourquoi les changements climatiques n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde? Si nous sommes dans le même bateau des changements climatiques, tout le monde n'a pas forcément de gilet de sauvetage. En 2023, dans le rapport mondial de Climate Inequality des Nations Unies, 3 805 cas d'injustices environnementales ont été répertoriés. La majorité de ces cas touchent les populations les plus pauvres, marginalisées ou racisées. À l'aide d’exemples poignants, d'initiatives engageantes, nous vous invitons à décoloniser les discours sur la crise climatique, à envisager une autre façon d’habiter le monde. La perspective sociologique nous permet de comprendre que nous sommes tous et toutes un maillon de la chaîne humaine, interconnecté·es, affecté·es par les choix des politiques nationales et internationales, et responsables de la cohabitation harmonieuse des êtres vivants. Plusieurs personnes militantes, arborant des discours empreints de colère, d'espoirs et de renouveau, l'affirment et le défendent : il n'est pas trop tard pour renverser la vapeur, mais il faudra le faire ensemble. Dans un contexte d'incertitudes politiques et climatiques, nous vous invitons à participer à une réflexion collective autour des enjeux environnementaux, climatiques et de justice sociale. Analysons ensemble la toile des inégalités environnementales : économiques, de droits, d’accès aux ressources, de risques sanitaires au croisement des rapports sociaux tels que le sexisme, le racisme, le spécisme et le colonialisme. Les injustices climatiques concernent tout autant les humains que les non-humains et s'inscrivent dans un rapport intergénérationnel. La convergence des luttes nous semble incontournable pour que demain advienne...

Animateur·rices/conférencier·ères

Ancienne travailleuse sociale et animatrice jeunesse, Amélie Chanez est dorénavant professeure de sociologie au Collège de Maisonneuve. Au cours de ses travaux de recherche, elle s'est intéressée aux théories de l’engagement social, des mouvements sociaux, aux féminismes, à la décolonisation des savoirs ainsi qu'aux initiatives citoyennes d'appropriation de l'espace. Depuis 2022, elle anime et coordonne la communauté de pratiques intercollégiale sur la diversité, la réussite scolaire et l'inclusion de l'IRIPII.

Anne-Marie Le Saux enseigne la sociologie au Collège de Maisonneuve. Elle a collaboré à la revue sociale et politique À bâbord! et à quelques ouvrages collectifs (L'essor de nos vies : parti pris pour la société et la justice chez Lanctôt éditeur et Les femmes changent la lutte aux Éditions du remue-ménage). Son intérêt pour les questions sociales lui a permis de collaborer avec le Conseil latino-américain de sciences sociales en Argentine et de militer au sein du collectif Professeur·e contre la hausse lors d'un certain printemps québécois.

Organisé par: Comité organisateur du Colloque des Sciences humaines