Les personnes intéressées à participer à une ou plusieurs des activités présentées ci-après sont invitées à remplir ce formulaire afin de réserver leur place et se préinscrire. La plupart des activités sont offertes à l’ensemble du personnel et des personnes étudiantes du Collège.
Artiste visuelle autochtone en résidence
Ce printemps, pendant une semaine, une artiste visuelle Atikamekw produira une œuvre originale destinée au local des personnes étudiantes autochtones. La communauté du Collège sera invitée à venir la rencontrer et à échanger avec elle.
Spectacle de Kathia Rock à l’Espace le vrai monde ?
Le 16 mars, Kathia Rock, artiste multidisciplinaire innue engagée, offrira une performance à l’Espace le vrai monde ?. Avec sa voix chaude, puissante et transcendante, elle compose et interprète des mélodies qui puisent leurs sources tant dans le répertoire ancestral de son peuple que dans la musique folk rock contemporaine fusion traditionnelle. Tarif réduit pour le personnel du collège et les personnes étudiantes.
Séjour Rencontres autochtones pour les personnes étudiantes de sciences humaines
Ce séjour immersif existe depuis 15 ans et offre aux personnes étudiantes une expérience de rapprochement avec des membres de la nation Atikamekw. Le projet comporte un volet d’activités préparatoires et un volet immersif d’une semaine en territoire, en août.
Le recrutement et la sélection se dérouleront en février.
Du 17 au 21 avril, une habitation traditionnelle innue sera installée devant le Collège et deviendra une salle de classe. Des membres de l’Institut Tshakapesh seront présent·e·s pour animer des activités sous ce shaputuan. Ces périodes d’animation permettront entre autres de :
- Rencontrer et d’échanger avec des personnes-ressources innues ;
- S’initier à certains éléments de la vie traditionnelle et de la culture innue contemporaine
- Goûter des mets traditionnels ;
- Obtenir des réponses au sujet des idées actuelles véhiculées sur les Premières Nations et exercer un sens critique à cet égard.
Pour le personnel enseignant, il sera possible de remplacer un cours de cette semaine-là par une rencontre avec des membres de la nation innue sous le shaputuan.
Places limitées.
Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation
Les 23 et 24 mai aura lieu la troisième édition du Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation. Devenu un incontournable pour les cégeps, cet événement vise à soutenir la mise en place de changements systémiques dans les programmes d’études et dans les établissements, tant pour la formation des personnes étudiantes autochtones et allochtones que pour la sensibilisation du réseau collégial aux approches de décolonisation de l’éducation. Programmation à venir.
Cercles de discussion d’innu-aimun
D’une durée de 10 séances, ces cercles de discussion sont réservés aux niveaux plus avancés.