Le parcours de Charles Auguste est particulier. Ancien du Collège, il apprend une semaine avant la période de repêchage de la MLS qu’il n’est pas admissible à la sélection. Il est donc libre d’offrir ses services de manière autonome. Plusieurs clubs ont démontré de l’intérêt, mais c’est le Dynamo d’Houston qui a été le plus convaincant.
Moïse Bombito, quant à lui, est l’un des onze joueurs du programme Generation Adidas 2023. Ce programme conjoint entre la Major League Soccer et Adidas est très prestigieux. Il met en lumière les meilleurs étudiants des universités américaines pour le repêchage de la MLS.
La détermination et la persévérance dont ont fait preuve Charles Auguste et Moïse Bombito démontrent qu’il est possible d’atteindre les plus hauts niveaux. Au Collège, une équipe encadre et suit les étudiant·e·s-athlètes pour s’assurer de leurs performances à la fois sur le terrain et dans leurs études. François Bourgeais, coordonnateur du programme de soccer et entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer division 1, donne l’exemple de ses anciens protégés pour encourager ses étudiant·e·s-athlètes à se surpasser.
Pour en apprendre plus sur leurs parcours vous pouvez lire l’article sur Charles Auguste paru sur RDS ou l’article paru dans La Presse sur Moïse Bombito.