DALIA est un outil qui nous permettra d’identifier rapidement les cours dans lesquels vous pourriez rencontrer des difficultés et ainsi nous permettre d’intervenir plus rapidement pour vous recommander les mesures de soutien dont vous pourriez avoir besoin. Il a été développé par un ensemble de collèges, en collaboration avec Skytech Communications, qui produit déjà Omnivox et Léa. Nous implanterons cet outil pour le tester auprès d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants à l’hiver.
Comment fonctionne DALIA? C’est simple : DALIA suit vos résultats en temps réel et nous indique rapidement si vous risquez d’éprouver des difficultés dans un cours en fonction de votre profil scolaire. Votre API sera la personne avisée par DALIA et elle ou il pourra vous recommander plus rapidement des mesures et services d’aide les mieux adaptés à vos besoins. Aucune autre personne n’aura accès à ces informations. Les APIs sont habitués de manipuler des données confidentielles et soyez assurés qu’elles et ils continueront à les protéger.
DALIA sera sous peu implanté en projet pilote auprès d’un groupe réduit d’étudiantes et d’étudiants. Celles et ceux qui auront été désignés pour participer à cette implantation seront appelés, dès la mi-janvier, à fournir leur consentement, via Omnivox, afin que nous puissions transmettre la prévision générée par DALIA aux APIs. Cela leur offrira la possibilité de mieux vous conseiller sur les mesures et services à privilégier pour soutenir votre réussite lorsque vous les rencontrerez.
Les informations qui seront utilisées aux fins de ce dépistage sont déjà inscrites dans notre système de gestion pédagogique informatisé. L’entreprise qui fera fonctionner l’application – Skytech Communications – est la même qui gère Omnivox ainsi que notre système de gestion pédagogique et ce, depuis de nombreuses années. C’est une entreprise avec une solide réputation en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels. C’est évidemment votre choix d’accorder ou non votre consentement et sachez que vous pouvez le retirer à tout moment. Que se passe-t-il lorsque nous n’avons pas votre consentement? C’est simple : les professionnelles et les professionnels du cheminement scolaire n’auront accès à aucune information concernant votre suivi de la réussite avec DALIA.
Quelques questions et réponses
Est-ce que mes enseignantes et enseignantes connaîtront les avis de dépistage de DALIA?
Non, les enseignantes et les enseignants n’en seront jamais avisés et ce, afin d’éviter de susciter des biais, ce que nous voulons toujours éviter afin que toutes et tous aient un traitement équitable. Ils pourront toutefois être mieux conseillés par les professionnelles et les professionnels de la réussite au Collège quant à vos besoins et vos défis.
Allez-vous utiliser DALIA pour sélectionner les étudiantes et les étudiants à l’admission?
Non. Nous entendons utiliser DALIA seulement pour dépister rapidement nos étudiantes et nos étudiants en difficulté. Par ailleurs, nous n’aurions pas le consentement des personnes concernées pour ce faire.
Le personnel qui aura accès à DALIA sera-t-il formé sur l’utilisation de cet outil et sur la protection des renseignements personnels?
Oui.
Comment protégez-vous mes données personnelles?
Un système complexe de sécurité est intégré dans notre gestionnaire pédagogique informatisé, lequel permet de gérer les niveaux de sécurité de chaque employé du Collège. Ainsi, seules les personnes qui ont vraiment besoin d’avoir accès à vos données scolaires peuvent les consulter. Elles s’engagent à en protéger la confidentialité et doivent régulièrement modifier leurs codes d’accès. Les autres utilisateurs sont bloqués.
Vais-je voir les analyses faites par DALIA sur Omnivox?
Non. Vous continuerez de consulter vos résultats scolaires de la même façon qu’actuellement. DALIA est un outil qui vise à vous recommander des mesures de soutien au besoin. Il est pensé pour faciliter le travail de certains professionnels dont l’expertise est requise pour interpréter les recommandations de DALIA.
À partir de quand DALIA sera-t-elle en fonction?
Nous expérimenterons DALIA à partir de la session d’hiver 2023 avec quelques dossiers étudiants. Si l’expérimentation est concluante, son utilisation sera élargie à l’ensemble de la population étudiante.
Vous vous posez d’autres questions? Sachez que les personnes derrière le développement de DALIA seront présentes au Collège en janvier et pourront y répondre. Surveillez Omnivox pour les détails!
Le Collège est enthousiaste à l’idée que nous pourrons bientôt utiliser DALIA pour le suivi de votre réussite. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une excellente fin de session!