Localisé dans le département boisé de la Corrèze au centre de la France, la ville d’Égletons héberge le programme de génie civil de l’IUT du Limousin. Accompagnés de deux enseignants du programme de Génie civil du Collège Ahuntsic, Pierre-Alexandre Boisclair et François Séguin, les étudiantes et étudiants du Collège pourront bénéficier des installations de laboratoire de l’IUT pour mettre en pratique leurs connaissances dans le domaine de la résistance des structures.
En équipes mixtes avec une cohorte étudiante de France, le groupe ahuntsicois procédera à la conception, à la modélisation et à la fabrication de poutres de béton armé. Ils et elles vont ensuite procéder à des essais sur les poutres qui ne sont pas possibles au Collège Ahuntsic. Ces essais visent à briser les poutres pour leur permettre d’analyser les liens entre les choix de conception et la résistance des structures.
En marge du programme pédagogique, des sorties techniques et culturelles sont prévues, notamment la visite de l’impressionnant viaduc du Pays de Tulle, de la cité médiévale de Carcassonne et de la ville de Toulouse.
Cette mobilité internationale de groupe est une étape de plus dans le développement du partenariat entre l’IUT du Limousin et le Collège Ahuntsic. Au cours de l’hiver 2023, deux groupes en Génie civil du Collège Ahuntsic ont participé à un échange pédagogique à distance avec les étudiantes et étudiants d’Égletons sous la forme d’un milieu d’apprentissage en réseau international (MARI). La mobilité de groupe vise alors à renforcer les liens développés entre les groupes pendant l’hiver 2023.
Cette mobilité de groupe ne se fait pas en terrain inconnu. En mai 2023, François Séguin a participé à une mission exploratoire à Égletons pour préparer l’arrivée du groupe du Collège Ahuntsic. Pour réaliser cette mission, François Séguin a bénéficié d’un financement du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps, volet personnel enseignant, de la Fédération des cégeps.
Informations additionnelles
La photo, gracieuseté du Bureau des activités internationales (BAI), a été prise lors d’une formation pré-départ du BAI portant sur les communications et l’adaptation interculturelles, ainsi que sur les impacts environnementaux des séjours internationaux. De gauche à droite : Jeffky Dorelus, Gunesika Gunaratnam, Maude Chloé Bergeron-Pilote, Félix Thibault, Maxime Payant, Ronald Junior Charles, Antoine Tardif, Sayé Wilner Ezaltin, François Séguin (enseignant).