Non seulement le conseil convie l'ensemble des acteurs de l'enseignement collégial et de l'éducation à une relecture des 50 ans d'histoire des collèges, mais il les invite aussi à se projeter dans l'avenir. La première section de l'avis porte sur les périodes charnières de cette histoire, tandis que la deuxième section présente un état de la situation concernant les principaux enjeux et défis à considérer pour poursuivre l'essor de ces établissements d'enseignement.
Quatre enjeux et défis
Le conseil soulève quatre enjeux et défis qui se posent pour le développement du système d'enseignement collégial. Le premier fait état des efforts à poursuivre en matière d'accessibilité à l'enseignement collégial et, ultimement, d'accès à la réussite pour toutes et tous. Le deuxième offre un aperçu des nouvelles réalités étudiantes à considérer pour assurer l'adéquation de la formation collégiale. Le troisième porte sur les défis d'arrimage des parcours scolaires secondaire - collégial - universitaire ainsi que sur la cohérence interne de la formation collégiale. Le dernier expose les éléments à prendre en compte pour un pilotage efficace du système d'enseignement collégial.
« Par la publication de cet avis, le Conseil réaffirme l'importance de la présence des collèges au sein de la société québécoise. Je joins ma voix à celles des membres du Conseil pour rappeler que les établissements d'enseignement collégial représentent un acquis à préserver autant pour le système d'enseignement supérieur que pour la population du Québec. », Mme Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l'éducation.
*Extraits du communiqué de presse émis par le Conseil supérieur de l’éducation. Le Conseil supérieur de l'éducation lance l'avis intitulé Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives, 3 mai 2019, lien : www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510cp.pdf