Plusieurs collègues ainsi que la Direction ont soumis la candidature de Fabien afin que lui soit décernée la Mention d'honneur de l'AQPC pour le Collège Ahuntsic. Véritable homme-orchestre, il a su se démarquer sur plusieurs plans au fil des ans et a contribué de façon exceptionnelle à de nombreux projets de l’établissement.
Sur le plan pédagogique, Fabien Ménard a toujours su développer avec ses étudiant.e.s une relation unique, d'ailleurs il enseigne avec passion et soulève encore l’enthousiasme après toutes ces années de métier. Il a notamment été responsable pendant de nombreuses sessions des cours Production théâtrale et Revue littéraire – de loin les plus exigeants en termes d’implication personnelle parmi tous les cours du profil Études littéraires.
Sur le plan départemental, Fabien Ménard a joué avec brio les rôles de responsable du profil Études littéraires, puis de responsable de la coordination départementale. C’est à ce titre qu’il a réalisé le projet de murale qui orne désormais l’accès au département et qui valorise l’importance de la littérature auprès de la population étudiante. En collaboration avec les départements de philosophie, d’anglais et d’éducation physique, il a tout récemment piloté la réédition du guide Le Petit Rédac (2024). Enfin, Fabien est un collègue apprécié de toutes et de tous, il a toujours partagé généreusement l’ensemble de son matériel pédagogique tant avec les nouvelles recrues qu’avec ses collègues d’expérience.
Mais le rayonnement de Fabien dépasse de loin les frontières de son département et du Collège, qu’il a dignement représentés en visitant pendant plusieurs années les écoles secondaires de Montréal afin de recruter de nouvelles cohortes en Études littéraires.
Contribuant directement au développement de sa discipline, Fabien est depuis un an membre du jury littéraire pour le prix Jacques-Brossard, qui récompense une œuvre québécoise dans le domaine de la science-fiction ou du fantastique.
Il est aussi l’auteur de trois romans publiés chez Québec Amérique, dont le deuxième, Le musée des introuvables, s’est vu attribuer en 2006 le prestigieux prix France-Québec.
Mentionnons enfin qu’il a donné le nouveau nom d’Espace le vrai monde ? à notre auditorium, une salle de spectacle dont la réputation n’est plus à faire et qui représente, comme plusieurs autres de ses contributions, un legs permanent de l’engagement de Fabien au Collège Ahuntsic.
Fabien Ménard a sans contredit contribué à l'évolution de l'enseignement par son engagement pédagogique et par la qualité de son travail. Nos sincères félicitations pour cet honneur et pour toutes ses précieuses réalisations et contributions!