Aller au contenu

Faciliter l'accès à la mobilité internationale

Mobilité internationale
Le 7 décembre 2023 par: Bureau des activités internationales

Afin d’augmenter l’accessibilité à la mobilité internationale, le Bureau des activités internationales (BAI) a attribué cet automne des bourses totalisant près de 90 000 $ à une cinquantaine d’étudiantes et étudiants des programmes de Sciences de la nature, Technologie du génie civil, Technologie de la géomatique, Graphisme et Techniques d’intervention en criminologie.

Chacun et chacune a reçu une ou plusieurs bourses lui permettant de réaliser l’un des séjours d’études individuels ou de groupe qui débutent en janvier et qui se dérouleront en Belgique, en France, au Bélize et aux États-Unis (Hawaii). Ces séjours encouragent l’ouverture sur le monde et le développement des compétences interculturelles, en plus de procurer un regard international sur le domaine d’études.

L’octroi de ces bourses est possible grâce au soutien financier de trois partenaires : Collèges et Instituts Canada (CICan) via son programme Expériences compétences mondiales, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps.

En complément au soutien financier, le BAI offre aux étudiantes et étudiants des ateliers de formation prédépart afin de leur permettre de vivre une expérience pédagogique significative et cohérente avec l’objectif de réussite éducative du Collège. Ces ateliers permettent d’amorcer une sensibilisation à l’adaptation et à la communication interculturelles, à la santé et à la gestion des risques à l’international, à l’impact environnemental des projets et aux aspects logistiques inhérents au séjour.

Au retour, une réflexion et un partage sur les apprentissages liés à l’expérience vécue sont prévus.