Des alertes annonçant d’importantes attaques envers les réseaux du Collège ont été analysées mercredi en fin de journée. Rapidement, le lien Internet du Collège a été coupé et le réseau a été segmenté pour minimiser au maximum d’éventuels impacts.
L'équipe de la Direction des technologies de l’information (DTI) a travaillé sans relâche afin d'isoler les systèmes du Collège et ainsi pouvoir circonscrire toute possible propagation virale, le cas échéant.
L’équipe s'est ensuite assurée que les systèmes du Collège n'aient pas été atteints ou altérés et qu'aucune donnée n'ait été compromise ou dérobée. Elle a finalement suivi une procédure de remise en marche afin de rétablir l'infrastructure réseau et valider le bon fonctionnement des systèmes d'information afin de permettre la réouverture du Collège dans les plus brefs délais.
L'équipe de la DTI a travaillé la soirée du 15 mai ainsi que la nuit et la journée du 16 mai afin de pouvoir remettre le réseau et les systèmes du Collège en marche.
En résumé
Les réseaux et les systèmes du Collège peuvent être utilisés en toute sécurité, c’est un retour à la normale.
Les ordinateurs ainsi que les tablettes qui sont la propriété du Collège peuvent aussi être utilisés en toute sécurité.
Aucune donnée n’est compromise.
Les actions qui ont été prises sont à la mesure des importants enjeux reliés à la sécurité informatique. Elles permettent d’éviter de plus importants impacts touchant l’ensemble des activités du Collège sur de longues périodes.
Le Collège remercie toute la communauté pour sa compréhension et sa collaboration, puisque cette situation exige de toutes et de tous d’importants réaménagements.
Finalement le Collège tient à souligner le travail de l’équipe de la DTI et remercie chaleureusement tous ses membres pour leurs compétences et leur dévouement.