Aller au contenu

Grand succès pour le dépistage de masse

DAE_depistage2025
Le 9 avril 2025 par: Direction des affaires étudiantes

Le 1er avril dernier, 119 personnes étudiantes se sont prêtées à l’exercice du dépistage de maladies transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS).

Le personnel du Service de santé et d’aide psychosociale et financière du Collège ainsi que celui du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île de Montréal ont déployé des efforts concertés afin de sensibiliser dans un premier temps, puis dépister les personnes qui en sentaient le besoin. Le succès de la journée représente le travail d’une quarantaine de personnes qui comptait parmi elle une personne étudiante!

Parmi les personnes dépistées, 54 % étaient des femmes et 46 % des hommes. Ces chiffres sont intéressants puisqu’habituellement, les hommes ne représentent qu’environ 10 % à 20 % des personnes qui visitent le bureau de l’infirmière du Collège pour les mêmes raisons. Et la bonne nouvelle, c’est que seulement cinq personnes (malheureusement) ont reçu un résultat positif ce qui représente 4 % des personnes testées. 

Les personnes étudiantes qui voudraient se faire dépister peuvent le faire toute l’année en en prenant rendez-vous avec l’infirmière du Collège via ce formulaire.

Merci aux personnes étudiantes et au personnel du Collège et du CIUSSS pour leur précieuse collaboration!