Une première ébauche de ce guide contributif a été présentée le jeudi 3 novembre dernier, dans le cadre du Colloque persévérance et réussite scolaires des Premiers Peuples. Étaient présents pour présenter ce projet sur lequel ils·elles travaillent en coconstruction avec une douzaine d’enseignant·e·s et conseillères pédagogiques des niveaux secondaire, collégial et universitaire : Emanuelle Dufour, Julie Gauthier (conseillère pédagogique EDI au Collège Ahuntsic), Jennifer Savard (enseignante à l’Institution Kiuna), Patricia-Anne Blanchet (conseillère en pédagogie autochtone à l’Université de Sherbrooke) et Jacques Kurtness (grand intellectuel et homme politique ilnu).
Ce guide n’aurait pu être réalisé sans la grande générosité de ces personnes créatrices de contenus et facilitatrices qui ont accepté de partager leurs propositions pédagogiques, textes de réflexion, exemples de travaux étudiants et ressources complémentaires pour faciliter l’intégration de sujets difficiles et éventuellement, la rencontre, au sein du système d’éducation québécois.
Il n’aurait pu voir le jour non plus sans l’aide de l’Institution Kiuna ainsi que les contributeurs et contributrices autochtones de la BD qui ont participé à la première étape de ce travail de débroussaillage et de réflexion lors de l’atelier dialogique organisé dans le cadre du premier Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation du Collège Ahuntsic, en 2021.
Le guide sera accessible à tous les établissements et distribué gratuitement, au cours de la session d’hiver 2023, sur le site du Collège Ahuntsic.