Le Bocal, un espace entièrement repensé et réaménagé, est désormais accessible aux personnes étudiantes du programme de Sciences humaines. Ce lieu vivant et accessible sans rendez-vous est bien plus qu’un simple local, il incarne une vision de l’accompagnement centrée sur l’accueil, la proximité et la réussite.
L’histoire du Bocal est étroitement liée à celle du projet GPS, lancé en 2013. Ce projet novateur visait à offrir un soutien individualisé aux étudiant·es à risque, en collaboration avec les API. Rapidement, il s’est imposé comme un pilier de l’accompagnement pédagogique, porté par une équipe enseignante engagée.
Une nouvelle mouture du projet GPS s'est installée au Bocal et grâce à une première transformation ingénieuse des espaces existants par plusieurs enseignant·es du programme avec du mobilier récupéré dans la réserve du sous-sol, puis à une rénovation complète orchestrée par la Direction des ressources matérielles, le projet a pris une nouvelle ampleur.
Depuis, le Bocal est devenu un véritable carrefour de services, on y trouve :
- Des plages de disponibilité avec des enseignant·es des départements de Sciences humaines;
- Un point d’accès sans rendez-vous pour obtenir du soutien pédagogique;
- Des ateliers thématiques offerts par les API, les CO/CISEP et le BÉPA;
- Un programme de tutorat intégré aux cours et en soutien individuel;
- Des ressources matérielles à disposition, avec des ordinateurs et des manuels utilisés dans les cours;
- Et surtout, un espace vivant et accueillant pour étudier, échanger, se reposer ou simplement s’arrêter un moment.
Merci à toute l’équipe enseignante qui, depuis 2013, a cru en ce projet, l’a fait grandir et porté avec engagement. C’est grâce à leur dévouement et à leur présence constante que le Bocal est devenu ce lieu vivant et essentiel pour nos personnes étudiantes.