Créée en 1989 par l’Assemblée des Premières Nations (APN), la Journée nationale des langues autochtones a pour buts de sensibiliser la population canadienne à l'importance de ces langues et d’encourager leur préservation.
La première célébration officielle de la journée a eu lieu le 31 mars 1993. Bien que cette journée soit officiellement le 31 mars, de nombreuses nations autochtones choisissent de consacrer l'ensemble du mois de mars à la célébration de leurs langues par l'entremise d'une variété d'activités culturelles et éducatives.
Dans le cadre de la démarche d’autochtonisation, le Collège Ahuntsic souhaite s'engager activement dans cette initiative, en adoptant une approche décoloniale et en soutenant les Premiers Peuples par le biais d'événements.
Événements
- Dîner-atelier sur l'innu-aimun : une immersion fascinante dans la langue et la culture, avec Yvette Mollen, professeure, chercheuse, traductrice et créatrice d’outils pédagogiques pour l’enseignement de l’innu-aimun, langue maternelle de la communauté innue.
- Émission spéciale à la radio étudiante, diffusion de musique d’artistes autochtones et discussion.
Tout au long du mois de mars, la vitrine littéraire sur les langues autochtones à la bibliothèque du Collège met en valeur la littérature autochtone qui explore l’histoire et l’importance des langues autochtones. Passez y jeter un coup d'oeil.
Nous vous encourageons vivement à participer à ces événements pour célébrer et soutenir la vitalité des langues autochtones. Nous avons hâte de vous y voir en grand nombre! Ensemble, rendons hommage à ces cultures riches et diversifiées.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Gilbert Niquay