Personnellement, je salue le courage, la détermination et la résilience de ma grand-mère institutrice, de ma mère entrepreneure, artisane et professeur. Elles m’ont ouvert la voie, m’ont permis de choisir et m’ont enseigné que l’égalité entre les sexes ne devait souffrir d’aucun compromis.
Aujourd’hui, il est important de nous rappeler qu’à plusieurs endroits sur la planète, souvent très près de nous, des femmes se battent pour exister, pour décider pour elles-mêmes, pour avoir le choix et pour préserver leurs droits.
Parce que le monde est confronté à une diversité de crises allant des nombreux conflits géopolitiques, en passant par une recrudescence importante de la pauvreté, et jusqu’à l’aggravation des effets du changement climatique, le renforcement de l’autonomie des femmes devient incontournable. C’est pourquoi les Nations Unies ont choisi le thème : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. L’organisme déclare qu’en « investissant en faveur des femmes, nous pouvons susciter des changements et accélérer la transition vers un monde plus sain, plus sûr et plus égalitaire pour tous ». Le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur António Guterres, a d’ailleurs déclaré que « l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, ONU Femmes la fixe à dans 300 ans ». Nous devons rester vigilantes, poursuivre la lutte pour nos filles, parce que rien n’est acquis.
Chères collègues, vous êtes des modèles pour vos enfants, pour les personnes étudiantes que vous côtoyez au quotidien et pour vos collègues. Votre compétence, votre humanité, votre façon de collaborer, de soutenir, de guider sont reconnues et saluées. Vous faites une véritable différence.
Merci à nos compagnons de lutte, à nos collègues, à nos amis qui avec nous exercent toute la vigilance nécessaire pour que les droits des filles et des femmes soient respectés.
Bonne journée,
Nathalie Vallée