Après un accueil au Collège Ahuntsic par les étudiant·es en deuxième année de Génie civil, le groupe de l'IUT du Limousin a été intégré principalement dans des cours de troisième année du programme.
En compagnie de leurs homologues d'Ahuntsic, les 13 membres du groupe ont pu en apprendre davantage sur les notions du bâtiment durable et de la certification LEED très présente en Amérique du Nord. En plus d’un atelier sur le sujet, les étudiant·es ont eu l'occasion de visiter la TOHU, un des premiers bâtiments certifiés LEED au Québec.
Dans le cadre du cours de Structure de béton armé, en plus de s’introduire aux principes de conception utilisés au Québec, le groupe a pu faire la visite de la centrale de Beauharnois, la cinquième en importance dans le réseau d'Hydro-Québec.
Les enseignant·es du programme de génie civil ont aussi pu offrir au groupe de France une simulation de projet-synthèse de fin d'étude, une initiation aux normes de santé et de sécurité au travail à l'aide de la réalité virtuelle et une introduction aux principes de conception des planchers d’une maison en bois.
Vers la fin de leur séjour à Montréal, les groupes du Collège Ahuntsic et de l'IUT du Limousin ont eu l’occasion de visiter le chantier d'une future station de métro prévue dans le projet de prolongement de la ligne bleue. Le Département de génie civil, géomatique et dessin technique souhaite remercier la Société de transport de Montréal d'avoir organisé cette visite spécifiquement pour notre groupe.
Après cette semaine d’accueil riche en activités, il est déjà temps de penser à l’édition 2026 de cet échange entre le Collège Ahuntsic et l’IUT du Limousin, campus d'Égletons. Le recrutement étudiant pour le séjour d’études à Égletons en janvier 2026 est en cours au Collège, et les prochains groupes de l'IUT du Limousin sont déjà identifiés. À l'année prochaine!