Cet événement annuel plonge encore une fois cette année les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines au cœur d’un véritable colloque de grande envergure où l’on peut débattre de questions théoriques et scientifiques, entendre le parcours et l’expérience de nombreux conférencières et conférenciers, qui abordent des enjeux touchant les différentes crises que nous traversons : logement, environnement, migration, radicalisation, économie, démocratie, etc.
Le lancement du colloque se fera avec une conférence de Laurent Jérôme, anthropologue ayant œuvré en Amazonie et au Québec, professeur au Département des sciences des religions à l’UQAM, qui prononcera la conférence Du Québec à l’Amazonie - Spiritualités, cosmologies et sociétés autochtones dans les Amériques.
Se succéderont tout au long de la semaine Matthieu Dugal, animateur vedette de Moteur de recherche à ICI Première Radio-Canada, qui présentera la conférence multidiciplinaire Comment bien vivre avec les IA génératives?; L’économiste et professeur d’économie à HEC, David Benatia, qui nous propose une réflexion sur l'intégration de la valeur réelle de la nature dans nos décisions économiques et politiques; Catherine Lussier, coordonnatrice du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui abordera l’une des crises qui occupe l’actualité dans sa conférence La crise du logement : la lutte pour le droit au logement et le logement social, pour ne nommer que ceux-là. Deux projections et une exposition font également partie de la programmation.
Une nouvelle activité organisée par des étudiant.e.s membres de l’AGECA et du groupe des Tamouls, en partenariat avec l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) fait son entrée cette année. Cette conférence présentera leurs points de vue sur la crise du logement ainsi que sur le racisme vécu par les Tamouls du Sri Lanka.
Une autre nouveauté : le colloque débordera jusque dans l’AGORA les 26 et 27 mars avec l’exposition Droits en mouvements, qui souligne l’histoire de l’évolution des droits et libertés au Québec et le 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés (LDL).
Les organisatrices et organisateurs du colloque tiennent à remercier les personnes étudiantes du programme de Graphisme qui ont participé au concours pour la création du visuel de cette 21e édition. Félicitations à la gagnante, Victoria Lord!
Consultez la programmation détaillée pour en connaître davantage sur les conférences et les personnes invitées. Bienvenue à toute la communauté, bon colloque!