(MISE À JOUR le 10 octobre 2018) Le Collège souhaite en effet ouvrir la réflexion sur des enjeux actuels en lien avec les Premières Nations. Ce projet sera mené conjointement par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie au Département de sciences sociales, et par l’organisme de sensibilisation et d’éducation autochtone Mikana.
Qu’est-ce que l’autochtonisation ?
L’autochtonisation s’articule autour d’une volonté de développer, au cœur d’une institution, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des cultures autochtones. Toute volonté d’autochtonisation doit obligatoirement passer par une réflexion sur ses propres réflexes coloniaux pour voir comment il est possible de les corriger. À titre d'exemples, le Collège s'engagera dans un processus de reconnaissance officielle des territoires autochtones sur lesquels il est construit. Ultimement, il pourrait aussi adapter ses critères d'admission dans certains programmes et travailler à la mise en place de mesures de soutien appropriés aux étudiants et étudiantes autochtones.
Des consultations à venir
« Consciente que nous vivons à une époque où il est nécessaire de traiter des enjeux en lien avec notre rapport aux communautés autochtones, la Direction du Collège Ahuntsic permettra la mise sur pied de consultations allant plus loin que les questions de censure ou du politiquement correct », explique Julie Gauthier. Il sera notamment question de l’utilisation des noms et des logos des équipes sportives et d’improvisation de l’établissement, les Indiens du Collège Ahuntsic. « Ces consultations seront menées dans le respect de toute la communauté, employés et étudiants, en gardant l’objectif de susciter une réflexion et une conscientisation de la part de tous », ajoute-t-elle.
Une volonté de la Direction et du conseil d’administration du Collège
Le Direction du Collège Ahuntsic ainsi que le conseil d’administration ont choisi de soutenir et de financer le projet déposé au Fonds de développement par Julie Gauthier, qui, par son implication, permet à l’établissement d’initier des projets de rapprochement avec les Premières Nations depuis plusieurs années. L’enseignante est aussi à l’origine du séjour étudiant Rencontres autochtones, qui se tient annuellement au Collège.
Ces activités enrichissantes – voire nécessaires dans le contexte actuel – s’inscrivent dans une démarche globale, collective et continue. Cette dernière permettra de poursuivre et de consolider ce qui a déjà été mis en place dans la vie pédagogique du Collège et privilégiera le développement d’une proximité par le partage de savoirs et le renouvellement des relations entre les peuples autochtones et la communauté du Collège, dans un esprit d’égalité et de respect mutuels.
Consultez le texte publié par Julie Gauthier sur l’autochtonisation du Collège Ahuntsic dans le SPECA Hebdo du 2 octobre dernier.