Depuis le 1er janvier 2023, l’agent de sécurité précédemment présent sur les chantiers de construction est remplacé par le coordonnateur en santé et en sécurité qui devra être présent sur les chantiers de 100 travailleurs et plus ou dont le cout des travaux excède 12 M$.
Le Collège Ahuntsic a été mandaté par la CNESST pour développer une formation pour les coordonnateurs en santé et en sécurité. Cette formation sera une mise à jour de la formation actuelle des agents de sécurité sur les chantiers de construction afin qu’elle reflète les changements législatifs et réglementaires introduits par la LMRSST.
Offrant plusieurs activités de formation continue, des perfectionnements et la Technique de génie civil, le Collège Ahuntsic est reconnu pour son expertise dans le domaine et il est tout désigné pour former ces professionnels qui occupent un rôle névralgique sur les chantiers de construction.
En suivant la formation Coordonnateur, coordonnatrice en santé et en sécurité, l’étudiante ou l'étudiant pourra notamment une fois diplômé participer à l’élaboration et à la mise à jour du programme de prévention sur le chantier de construction; connaître les principales mesures de sécurité et les règles en santé du travail applicables sur un chantier; recevoir la copie des avis d’accidents et enquêter sur les événements qui ont causé ou auraient pu causer un accident.
La formation de 240 heures s’adresse aux détentrices et détenteurs d’un diplôme de secondaire V et aux personnes qui détiennent un diplôme d’études professionnelles (DEP) en construction. Les personnes candidates doivent avoir travaillé au moins 8 ans dans la construction d'immeubles industriels, commerciaux ou administratifs, de bâtiments publics ou dans une entreprise de génie civil.
Les mécanismes de prévention et de participation propres aux chantiers de construction prévus à la LMRSST sont en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Consultez la page de la formation pour connaître les conditions d’admission complètes et les dates des formations à venir.