Le plan stratégique est l’outil de gouvernance que se donne le Collège pour déterminer ses priorités. Il s’étend sur une période de cinq années et il inclut le plan de réussite.
Le processus retenu pour la réalisation du nouveau plan stratégique 2025-2030 mise sur la coconstruction, c’est-à-dire qu’il proposera aux membres de la communauté une démarche de participation inclusive favorisant des discussions qui conduiront à l’émergence d’une vision commune et à l’identification des meilleurs chemins à emprunter pour sa réalisation.
La communauté sera accompagnée dans cette démarche par Percolab, une entreprise tout à fait alignée avec les valeurs de l'organisation, qui innove en coconstruction et qui est habilitée à mettre en action l’intelligence collective de la communauté du Collège.
Les membres de l’équipe de Percolab seront d’ailleurs présents, dès ce printemps, lors de plusieurs événements afin de venir recueillir les récits des personnes employées par le Collège, de celles qui y étudient et de leurs parents, entre autres. La cérémonie en hommage aux nouvelles personnes retraitées, les cérémonies de remise de diplômes et, au retour des vacances, l’accueil de la directrice générale feront partie de ces moments opportuns.
Il y aura quatre phases collaboratives qui permettront au Collège de se munir de son futur plan stratégique, chacune parsemée de moments d’échanges, les voici :
- La phase Découverte (avril à août 2024) : lors de la phase « Découverte » seront récoltés les récits d’expériences des personnes qui vivent le Collège. De ces récits émergeront les forces, les succès, les opportunités et les souhaits pour la suite.
- La phase du Futur désiré (août à décembre 2024) : lors de la phase « Futur désiré » sera défini le futur du Collège, incluant ses valeurs, ses grandes transformations, les indicateurs de mesure des succès escomptés dans un horizon le menant à la prochaine décennie. Ce futur désiré s’inspirera aussi des réalisations et des fruits de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2024.
- La phase de la Planification stratégique (janvier à mars 2025) : lors de la phase « Planification stratégique » seront précisés les rôles, les responsabilités et seront cocréées les pistes d’action.
- La phase d’Itérations et décisions (avril et mai 2025) : lors de la phase « Itérations et décisions » sera consolidée et ajustée la planification de façon à assurer la compréhension et l’engagement de toutes et de tous et à débuter avec enthousiasme et avec cœur sa mise en œuvre.
C’est en misant sur le courage, les compétences et la vitalité de sa communauté que l’avenir du Collège Ahuntsic prendra forme!