Aller au contenu

Le Collège Ahuntsic reçoit une subvention du CRSNG pour son Espace d'autochtonisation

CRSNG
Le 24 août 2023 par: Direction des communications

Le Collège Ahuntsic a récemment obtenu une subvention de 2 108 250 $ sur 5 ans en provenance du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et dont le tiers sera dédié à la création et au développement d'un Centre d'études et de transfert d'expertises en autochtonisation et en décolonisation des institutions et des organismes.

Les subventions de mobilisation du CRSNG sont considérées à titre d'aide à la recherche car elles constituent un appui stable de longue durée (5 ans dans le cas présent) susceptible de faciliter l'obtention de financement complémentaire provenant d'autres sources.

C'est dans cette optique qu'a été déposée, conjointement avec l'Institut des communications graphiques et de l'imprimabilité (ICI), notre CCTT, une demande de mobilisation à l'organisme fédéral. Cette initiative s'inscrit dans notre processus d'autochtonisation et constitue la prochaine étape après le lancement de l'Espace d'autochtonisation en 2021, dont les compétences sont recherchées par plusieurs départements et services de notre Collège, ainsi que par des institutions et organisations externes.

Les besoins des institutions sont nombreux. À titre d'exemple, dans ses appels à l’action, la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada identifie plusieurs recommandations touchant les institutions d’éducation et de soins de santé. Celles-ci expriment leurs difficultés à mettre en place des outils parfois moins adaptés à leur situation particulière. Elles ont ainsi besoin de support et d’accompagnement personnalisés et innovants avec des pratiques sociales audacieuses et percussives dédiées à ces domaines parfois méconnus.

Grâce à ce soutien, un futur centre intégré au Collège va pouvoir mener des projets de recherche pour la mise en place et le transfert d’actions spécifiques et concrètes en décolonisation et en autochtonisation, notamment dans les établissements d’enseignement.

Fort de tous ses liens avec les Premiers Peuples, de la diversité de son équipe d'expertes et d'experts, des projets déjà accomplis et pour répondre aux demandes croissantes qui lui sont faites, l'objectif principal du centre est d’accroitre ses capacités de services et de recherche appliquée aux institutions et aux entreprises, intégrer plus de personnes étudiantes et enseignantes à ses projets de recherche, renforcer l’expertise de son équipe, assurer la pérennité de ses activités et rester à la pointe des pratiques dans ce domaine.

L'ensemble des activités du centre seront menées à l'intérieur de balises EDI ciblées et documentées, et dans le respect de pratiques rigoureuses en écologisation.

Informations additionnelles

Consultez la section Démarche d'autochtonisation.