Aller au contenu

Le Collège suspend tout séjour aux États-Unis pour l'année scolaire 2025-2026

Communiqué interne
Le 4 avril 2025 par: Direction des communications

Devant l’incertitude et les préoccupations suscitées par plusieurs décisions de l'administration américaine, le Collège a pris la décision de suspendre les séjours d’études aux États-Unis pour l’année scolaire 2025-2026, ainsi que les activités parascolaires, telle la participation à des activités sportives. Cette décision sera maintenue jusqu'à ce que le Collège ait l'assurance de pouvoir reprendre ces séjours et ces activités en toute sécurité. 

En tant qu’établissement d’enseignement, le Collège Ahuntsic doit faire preuve de diligence raisonnable et prendre toutes les précautions nécessaires, selon les particularités des pays et des régions visités, afin de minimiser les risques pour la santé et la sécurité des personnes étudiantes et des membres du personnel. 

Principalement motivé par l’imprévisibilité des décisions de l’administration américaine, qui suscite des inquiétudes et sème la confusion, ce choix est également justifié par la volonté du Collège de mettre en place des moyens pour faire face aux droits de douane imposés par les États-Unis, comme l’encouragent le gouvernement québécois et le ministère de l’Enseignement supérieur dans une lettre adressée aux personnes dirigeantes des établissements collégiaux et universitaires plus tôt cette session. 

La Direction des études et le Bureau des activités internationales accompagnent les départements touchés par cette décision dans la recherche de solutions de rechange intéressantes. Le Collège réitère son soutien au développement de la formation à l’international dans ses programmes d’études, celle-ci offrant des expériences académiques et personnelles inoubliables aux personnes enseignantes et aux personnes étudiantes.