Aller au contenu

Le programme de médecine nucléaire unique au Collège Ahuntsic s’implante à Québec

Médecine nucléaire - décor
Le 24 octobre 2024 par: Direction des communications

Le programme d’études Technologie de médecine nucléaire unique au Collège Ahuntsic démarre un projet d'implantation de sa formation technique au Cégep de Sainte-Foy. Après près de quatre années de travail et de représentations auprès de nombreux acteurs, une solution innovante a été mise sur pied.

La Direction des études du Collège ainsi que le Département de médecine nucléaire ont joué un rôle important dans ce projet, qui permettra d’accueillir une première cohorte à l’automne 2025.

Ils ont travaillé en collaboration avec les établissements partenaires, soit le Cégep de Sainte-Foy et l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU – Université Laval, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Enseignement supérieur et et le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Université Laval (RUISSSUL) pour trouver une façon d’améliorer l’accessibilité à la formation afin de contrer la pénurie de technologues dans le réseau de la santé québécois.

Ensemble, ils ont réussi à mettre sur pied une solution innovante pour ce programme de formation technique nécessitant des appareils très coûteux. Ainsi, l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec prêtera gratuitement locaux, laboratoires et caméras de médecine nucléaire pour la formation des personnes étudiantes.

Le Collège Ahuntsic fournira de plus son expertise, car des personnes enseignantes se déplaceront à Québec tandis que d’autres seront appuyées par l’équipe d’enseignement du département de médecine nucléaire.

Au final, les prochaines générations de technologues seront les premières dans l’histoire de la formation technique à assister à des cours et à des laboratoires qui se donneront au sein d’un centre hospitalier, à côtoyer patients, technologues et médecins dans les corridors dès leur arrivée.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé à la réalisation de ce projet, notamment la Direction adjointe des études aux programmes et à l'enseignement (DAEPE), Geneviève Marcoux, conseillère pédagogique, ainsi que Chantal Asselin et Michèle Bastien, qui y ont mis cœur, expertise, travail et énergie.