Aller au contenu

Une étudiante du Collège gagne le 3e prix au concours intercollégial de poésie

gaellepoemev2
Le 8 février 2023 par: Direction des affaires étudiantes - Socioculturel

Gaëlle Deschaintre, étudiante en Sciences humaines, profil gestion des affaires, a reçu le 3e prix au concours intercollégial de poésie pour son poème Clair de lune, un poème simple, nuancé et sans pathos empruntant le chemin d’une méditation harmonieuse.

Organisé dans le cadre de la publication du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant dont le tirage annuel s’élève à 1 500 exemplaires, le concours permet aux étudiant·e·s gagnants de s’y retrouver en vedette. Les prix seront remis lors de son lancement en mai prochain.

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiant·e·s du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiant·e·s issus de 55 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiant·e·s des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.

Dans le cadre du concours, le jury a lu et évalué près de 140 poèmes en provenance des cégeps participants à l’échelle du Québec. La Fondation lavalloise des lettres, partenaire du concours, a décerné trois prix et trois mentions reconnaissant les œuvres des étudiant·e·s auteurs au talent littéraire remarquable. Le poète Patrick Coppens a, quant à lui, attribué le prix qui porte son nom.

Les 1er et 2e prix ont été attribués à Audrey-Ann Caron, du Cégep de Victoriaville et à Noé Bélanger, du Cégep de Saint-Laurent.

Les mentions ont été données à Lily-Mei Fournier, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, à Emmy Dumont, du Cégep Champlain-St. Lawrence et à Marie Bélanger, du Collège Jean-de-Brébeuf.

Annabelle Caron, du Cégep de Matane, a, quant à elle, remporté le prix Patrick Coppens pour son poème Sommet.