Inspirés par les travaux en pédagogie du Québécois Jacques Tardif et par le modèle éducatif au Québec, les IUT français ont mis en place, depuis septembre 2021, des programmes avec une approche par compétence. L’IUT du Havre, un important partenaire dans les activités d'internationalisation du Département de gestion du Collège, implante la 3e année du nouveau Bachelor universitaire de technologie (BUT).
Ainsi, grâce au soutien financier de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps et au soutien logistique du Bureau des affaires internationales du Collège Ahuntsic, Francis Yockell s’est rendu dans la région normande afin de collaborer avec des professeurs français de l’IUT.
Les interventions pédagogiques d’un Québécois en France
En amont du séjour, Francis et ses homologues français ont élaboré une problématique professionnelle intéressante en lien avec une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). Ainsi, durant la semaine spécifiquement allouée aux 35 heures de la SAÉ, les 150 personnes étudiantes de 1re année ont appliqué les notions de gestion de projet pour planifier une solution adaptée aux exigences d’une organisation cliente. Chaque matin, les professeurs révisaient des concepts clés de la gestion de projet avec les groupes, qui devaient ensuite préparer des livrables évalués à remettre en fin de journée.
Dans la deuxième semaine, le rôle de Francis Yockell consistait à encadrer les personnes étudiantes de 3e année lors d’une évaluation formative appelée démarche portfolio. Cette démarche, inédite au Département de gestion, est particulièrement intéressante puisqu'elle oblige les élèves à faire une synthèse de leur niveau actuel de formation, à faire la démonstration de l’atteinte de compétences et à poser un regard critique sur cette acquisition. Les personnes étudiantes ont dû individuellement démontrer l'atteinte des compétences lors d’une soutenance devant les professeurs québécois et français.
Des retombées intéressantes
Cette collaboration fructueuse a permis à notre collègue Francis d’échanger sur différentes pratiques pédagogiques en vigueur avec le nouveau BUT. Les échanges constructifs avec Madame Armelle Motte de l'IUT du Havre, qui a contribué à la rédaction des programmes nationaux (PN) en France, ont favorisé une meilleure compréhension des distinctions terminologiques et structurelles des programmes pédagogiques français.
Ce séjour d'enseignement contribuera indéniablement à bonifier la dimension internationale des programmes de gestion du Collège Ahuntsic. De plus, la participation à de nouvelles formes d’évaluations pourra nourrir le processus d'actualisation du nouveau programme Techniques d'administration et de la gestion au Collège en apportant de nouvelles propositions.
Informations additionnelles
Consultez la section International pour en connaître davantage sur le Bureau des activités internationales.
Consultez les pages Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces pour en savoir plus sur les techniques de gestion présentement offertes au Collège.