Le 1er prix a été décerné à Noé Bélanger, du Cégep de la Gaspésie et des Îles. L’auteur de J’avale a conquis le jury par son sens du rythme et la puissance suggestive de ses images qui se succèdent et nous submergent par leur vigueur. Son poème est le fruit d’une introspection généreusement ouverte sur son entourage.
Le jury a accordé le 2e prix à Noah Boisjoli-Jebali, du Collège de Maisonneuve, pour Debout dans la cuisine, qui respecte les exigences spécifiques de l’écriture poétique et propose quelques effets stylistiques réussis. L’auteur exprime à la fois une désolation et une acceptation tranquilles dans un lieu familier habituellement réconfortant.
Pour sa prose poétique évocatrice, intense et intime, Romee Chartrand, du Collège Dawson, remporte le 3e prix. Dans son texte sans titre, les cicatrices de l'enfance apparaissent encore vives et sont transcendées par l'enchaînement des strophes. La chute remarquable du poème est aussi cruelle que libératrice.
Rama Al Malah, du Collège Champlain Saint-Lambert, mérite la 1re mention pour Sa trace perdue. Son poème témoigne des douleurs et bienfaits de l’exil dans un contexte familial, géographique et historique évoqué avec efficacité.
Mathilde Fortin, du Collège André-Grasset, reçoit la 2e mention. En dépit de sa brièveté, Papier de soi(e) atteste avec aplomb d’une enfance proche presque volée et encore froissée.
La 3e mention est attribuée à Chantal Constantineau, du Cégep de Victoriaville. Nostalgie saisonnière propose un portrait simple et attachant, une poésie traditionnelle intégrant une certaine influence du slam.
Chloé Cauchy, du Collège Ahuntsic, et Rose Côté, du Cégep de Sainte-Foy, se partagent une 4e mention pour l’expressivité de Le printemps en spleen sur la 15N, qui s’appuie sur des images familières, et pour la poésie de Le seuil, sensible et en osmose avec la nature.
Le poète Patrick Coppens a tenu à souligner que le palmarès du Concours intercollégial de poésie 2021-2022 a fait l’unanimité du jury. Rappelons que le prix Patrick-Coppens est accompagné d’une bourse de 300 $ remise par le poète lui-même, et attribué à l’auteur d’un des textes soumis au Concours intercollégial de poésie, qui aura su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue.
Le prix Patrick-Coppens est décerné à Sara Lefebvre, du Cégep de Granby, pour Insomnie d’une anxieuse. « Un texte introspectif, évolutif, vigilant et déterminé. La simplicité imagée de l’écriture sert efficacement ce texte bien mené dans lequel poésie rime avec bon sens », qualifie le poète.
Keith Gagnon-Martinez, du Cégep Marie-Victorin, mérite la 1re mention pour Transfiguration. « Sur un thème important et peu abordé dans le cadre de ce concours, un poème qui prend des risques et dans lequel philosophie, spiritualité et poésie dialoguent librement », mentionne Patrick Coppens.
Une 2e mention va à Ulric Naze, du Cégep de Matane, pour Là-bas. « Même s’il s’agit plus d’une prose poétique que d’un poème, ce texte qui évoque une enfance de rêve et dose efficacement optimisme, nostalgie et humour tendre, mérite sans hésitation la mention accordée », souligne le poète.
Les prix seront remis lors du lancement du recueil de poésie qui se tiendra en mai prochain, organisé par le Collège Ahuntsic.
Le reccueil intercollégial de poésie Pour l'instant
Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés, créés par des étudiants issus de 52 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiants des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression du Collège Ahuntsic.
Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans ces précieux collaborateurs : les responsables socioculturels des collèges participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic (Techniques d’impression, Infographie en prémédia, Graphisme), la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la direction du Collège Ahuntsic.