L’essai dégage et décrit la structure, le rôle et le sens des personnages classiques, les étapes quant au cheminement générique, les caractéristiques principales, les types, etc. du récit fondateur dans les traditions orales africaines.
L’auteur approfondit de nombreux éléments touchant différentes sciences humaines intéressées par l’aire culturelle Afrique : le sens et la pratique de certains rites, la hiérarchie sociale selon la primogéniture, les différents degrés d’initiation, la vision du monde ntu ou bantou, les places et les rôles des ancêtres et des esprits dans la vie clanique et communautaire, le sens de la mort comme passage, et de la vie comme voyage, etc. Il se penche enfin sur une problématique d’ordre épistémologique quant aux fondements épistémologiques et à la pertinence méthodologique de certaines sciences humaines questionnant les traditions orales africaines.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs en anthropologie, en théologie, en études littéraires, en études francophones, etc. et quiconque s’intéresse aux questions de méthodologie, de fondements épistémologiques des sciences humaines, de recherche sur le terrain, de philosophies non occidentales, notamment noire africaine.
Félicitations Lomomba !
Crédit photo: capture d'écran «Rencontre avec Lomomba Emongo» A4 TV (YouTube)