Aller au contenu

Mission stratégique au Sénégal : mieux comprendre le contexte interculturel dans lequel évoluent nos personnes étudiantes

bai-senegal-tic
Le 19 février 2025 par: Bureau des activités internationales (BAI)

Les rencontres ont permis d'échanger au sujet des bonnes pratiques en matière de gestion des risques en contexte de stage.

En juin 2022, le Collège a lancé une collaboration fructueuse avec le Centre de recherche, d’Étude, de formation et d’Échanges Académiques sur la Paix, la Sécurité et le Développement (CREFEA-PSED), en partenariat avec la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin. Ce projet ambitieux, réalisé au Sénégal et porté par l’enseignante Lara Butstraen, visait à coconstruire des connaissances et des expériences pour améliorer les conditions de détention et les mécanismes de réinsertion sociale des personnes détenues, grâce à l’éducation.

Ces rencontres ont ouvert la voie à la création de partenariats pour la réalisation de stages en Techniques d’intervention en criminologie.  Grâce au soutien du CREFEA-PSED, des milieux de stage ont été identifiés, permettant à six personnes étudiantes de réaliser actuellement leur stage à Dakar. Elles travaillent principalement auprès de jeunes femmes enceintes ainsi qu'auprès d’enfants et d’adolescent·es dont la sécurité était compromise avant d’intégrer des ressources qui leur offrent stabilité et perspectives d'avenir.

Du 1er au 8 février dernier, Stéphanie Archambault, directrice de la justice, équité, diversité et inclusion et du secrétariat général, ainsi qu'Annie Murray, directrice adjointe des activités internationales, ont mené une mission stratégique, soutenue par la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps.

Au cours de cette mission, elles ont rencontré des professionnel·les des différents milieux de stages pour mieux comprendre le contexte interculturel dans lequel évoluent nos personnes étudiantes et échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques. Elles ont, par le fait même, fait connaître les obligations légales du Collège en regard de la santé et de la sécurité des stagiaires et de la prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel. Des approches locales d’intervention auprès des jeunes leur ont été présentées et celles-ci pourront alimenter les outils et formations pré départ afin d’assurer des conditions sécuritaires optimales pour les projets de mobilité. Ces rencontres en présentiel favorisent une compréhension mutuelle et la cocréation de façons de faire pour offrir un milieu de stage sain et sécuritaire.

Elles ont profité de leur séjour pour se rendre à Thiès afin de rencontrer des professeurs et directeurs de l’Université Iba Der Thiam qui entretiennent déjà une collaboration fructueuse avec le département de géomatique dans le cadre des projets en Milieux d’apprentissage en réseau international (MARI). Julie Demers et Mathieu St-Jean ont d’ailleurs mené un projet de mobilité enseignante dans cette université en juin 2024. 

Lors de cette visite, elles ont activement discuté des avancées et des perspectives de cette collaboration, tout en abordant de manière proactive les questions liées à la gestion des risques. Le département envisage de réaliser un séjour de mobilité en 2026, ce qui renforcera les liens entre nos deux institutions, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour les personnes étudiantes et les personnes enseignantes dans d’autres programmes et d’autres secteurs d’activités du Collège.

 

Présent·es sur la photo : Dr Alphouseyni Ndoncky, enseignant-chercheur, Dr Mor Absa Loum, chef de département de génie civil, Annie Murray, directrice adjointe des activités internationales du Collège Ahuntsic, Mathioro Fall, directeur UFR Sciences de l’ingénieur, Université Iba Der Thiam, Stéphanie Archambault, directrice de la justice, équité, diversité et inclusion et du secrétariat général du Collège Ahuntsic, Dr Mouhamadou Moustapha Mbacké Ndour, chef de la filière géomatique.