Riche et variée, la littérature autochtone est une composante intégrante de notre patrimoine culturel. Le Québec et le Collège étant situés sur un territoire traditionnel et ancestral autochtone n’ayant jamais été cédé par traité, il est de notre devoir à toutes et tous d’apprendre à connaitre les peuples avec lesquels nous cohabitons.
Pour se faire, laissez-vous transporter au Nunavut avec Croc fendu de Tanya Tagaq, livre « Coup de cœur » de Renaud-Bray ; ou suivez le parcours d’Almanda Siméon, cette jeune blanche tombée amoureuse d’un innu qui subira l’exil, les réserves et les pensionnats dans Kukum de l’écrivain, chef d’antenne, animateur et journaliste Michel Jean.
Vous trouverez aussi des livres dans lesquels le texte se trouve en langue originale et en français tels que : Amun nouvelles ou Contes de la Tortue.
Les vitrines sont élaborées par Larissa Meunier, technicienne en documentation à la bibliothèque du Collège et sont composées d’œuvres sélectionnées selon trois critères : le contenu, la popularité et l’état physique du livre.
Les livres en vitrine peuvent être consultés et empruntés à tout moment, il suffit d’en faire la demande auprès du personnel au comptoir de la bibliothèque. De plus, vous pouvez accéder, à l’aide du code QR affiché sur la vitrine, à un répertoire de livres électroniques sur le même thème.
N’hésitez pas à passer, vous y ferez assurément de belles découvertes.