Afin que les gestes de chaque personne trouvent tous leurs sens, les îlots doivent être remplis consciencieusement. La façon de faire est très simple, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut mettre où! Tant qu’à le faire, fais-le bien!
Voici quelques directives à suivre afin que l’ensemble de nos déchets puissent se retrouver aux bons endroits et ne contaminent pas les déchets qui pourraient être récupérés à bon escient.
Chaque matière résiduelle doit être déposée au bon endroit pour être traitée adéquatement ou transformée pour avoir une seconde vie! Les îlots sont maintenant divisés en 5 bacs distincts : les déchets, le compost, les contenants consignés, le recyclage et papier/carton. Soyez vigilants, il s’agit de nouvelles appellations, donc des catégories un peu différentes.
Le bac à déchets doit contenir… des déchets! Ayez en tête qu’en cas de doutes, il vaut mieux mettre dans la section déchets que dans un bac dont le contenu pourrait être contaminé par la présence de matière inappropriée. L’application Ça va où? est un excellent outil pour démystifier le tout.
La grande nouveauté est le compost. Pour savoir si une matière est compostable, rappelez-vous de ceci « si ça se mange, ça se composte! ». Les contenants en matière compostable ou en carton ainsi que les papiers souillés de nourriture sont aussi compostables. Il en va de même pour les serviettes de table et les ustensiles en bois. Si l’aliment que vous avez est dans un contenant de plastique, de métal ou d’aluminium, rappelez-vous qu’il faut toujours séparer les aliments de leurs propres déchets! Même chose pour les papiers cirés.
Les contenants consignés comportent tous les types de contenants de boisson qu’ils soient en aluminium, en plastique ou en verre. S’il y avait un liquide dans le contenant avant, c’est dans ce bac que ça va!
Dans l’espace recyclage, le plastique sera maître. Les emballages en plastique souple ou rigide peuvent y être déposés. Idéalement, l’emballé ne sera plus dans l’emballage!
Finalement, la catégorie papier/carton parle d’elle-même. Papier, carton, imprimés, tout y passe pourvu que ça ne soit pas souillé, auquel cas, la matière résiduelle devra aller dans le compost!
Pour faire partie du changement, il faut aussi faire partie de la solution. Mettons-y tous du sien! Un petit geste pour vous, un grand geste pour l’environnement!