Aller au contenu
EDI

Pour clôturer le Mois de l'héritage latino-américain, retour sur le dernier Midi-EDI

Midi EDI Mois héritage latino
Le 28 octobre 2024 par: EDI

Le mercredi 16 octobre dernier s’est tenu un Midi-EDI en partenariat avec le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que l’Institut de recherche du Centre de Santé McGill, avec pour panélistes Pascale Lessard, étudiante en Sciences humaines au Collège Ahuntsic, Diego Herrera PhD., spécialiste EDI à l’Institut de recherche – Centre de santé McGill, et Samantha Lopez Uri, consultante antiraciste et décoloniale. 

Autour du thème « Valoriser le patrimoine latino-américain : au-delà de Pablo Escobar, déconstruire les stéréotypes et les discriminations envers les personnes étudiantes, les panélistes ont partagé leurs raisons de célébrer le Mois de l’héritage latino-américain au Collège et au Québec, leurs expériences des stéréotypes et des préjugés ainsi que des pistes de réflexion pour rendre le Collège plus inclusif vis-à-vis des personnes étudiantes d’origine latino-américaine.  

Les personnes participantes ont pu échanger avec les panélistes en posant des questions ou en partageant elles aussi leur expérience de personnes immigrantes ou Québécoises d’origine latino-américaine. Tous les points de vue étaient bienvenus.  

Les panélistes ont proposé la lecture comme une des pistes de solution pour s’immerger autrement dans les cultures latino-américaines. Et cela tombe bien puisqu’il est possible d’accéder à une sélection de titres, faite avec soin par nos collègues de la Coop et de la bibliothèque.  

Dans le cadre de ce partenariat un second événement aura lieu le 30 octobre de 12 h à 13 h autour du thème : Glottophobie : Quand « L’accent latino » dérange dans le milieu de travail, voici le lien pour le formulaire d’inscription : Gratuit – En ligne  

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : EDI@collegeahuntsic.qc.ca  

 

Sur la photo, de gauche à droite : Samantha Lopez Uri (consultante antiraciste et décoloniale / comité organisateur), Diego Herrera, (Institut de recherche - Centre de santé McGill / comité organisateur), Bibiana Pulido (RIQEDI / comité organisateur), Jessica Lubino (conseillère pédagogique EDI), Pascale Lessard (étudiante en Sciences humaines), Linda Ostiguy (HEC Montréal / comité organisateur).