Aller au contenu

Retour sur la 4e édition du Camp Papillon

Camp Papillon 2024
Le 5 novembre 2024 par: Département de génie civil, géomatique et dessin technique

Pour une 4e édition, un séjour d'études dans Lanaudière au Camp Papillon a eu lieu. Cette année, 24 personnes étudiantes en Génie civil de tous les niveaux ont participé au séjour qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre.

L'organisme offre aux jeunes, vivant avec un handicap, l'occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. Deux volets ont été réalisés lors de cette édition. Les étudiantes et étudiants ont mis à l'œuvre leurs compétences en arpentage afin d'effectuer des levés terrain du site ainsi qu'en structure pour proposer un aménagement de dortoir dans un bâtiment existant. La collaboration et le partage de connaissances étaient au rendez-vous!

Ce séjour a pour but de faire découvrir de nouveaux instruments. Grâce au prêt d'équipements de la compagnie Cansel, les apprenti·es ont eu la chance de travailler avec un scanner Lidar, un détecteur de conduits souterrains, une station robotisée ainsi qu'un GPS de haute performance avec inclinomètre, qui sont de plus en plus présents sur les chantiers québécois.

Les étudiantes et étudiants participant au volet structure ont analysé la faisabilité d'installer des lèves-personnes à partir d'une structure existante d'un dortoir. Ils et elles ont procédé au relevé conventionnel et au relevé à l'aide d’un scanner Lidar du dortoir. À l'aide des relevés et des spécifications d’un système de lève-personne, un plan illustrant la localisation du rail requis pour le lève-personne a été réalisé. Trois propositions préliminaires d'aménagement du rail ont été conçues. Ce projet comptait comme travail pratique dans le cours de Technologie de bâtiment commercial.

Pour faire suite aux levés d'arpentage, la classe traitera les données à l'hiver prochain afin de produire un plan complet du site et une modélisation 3D du terrain dans le cadre du cours Traitement de données topométriques. Ces données serviront à compléter le plan débuté lors des éditions précédentes du projet. Les plans seront transmis aux responsables du Camp Papillon pour les aider dans la planification de l'aménagement du site.

Ce projet permet aux étudiantes et étudiants de participer à une situation réelle de travail professionnel et de mettre leurs compétences au service d'un organisme communautaire.

Nous soulignons leur excellent travail!

Informations additionnelles

Le séjour d'études a été réalisé en collaboration avec le Bureau des activités internationales du Service de soutien à l'apprentissage et au développement pédagogique. Il a été conçu dans le cadre des séjours alternatifs développés en réponse aux contraintes de déplacements internationaux liées à la COVID-19 dans les dernières années. Nous tenons à remercier les partenaires Cansel et PavageMultiPro pour leur soutien au projet.

Responsables : Stéphanie Croteau-Gauthier (enseignante) et Pierre-Alexandre Boisclair (enseignant)
Accompagnateurs : Éliane Delisle (enseignante), Sébastien Lacombe (technicien) et Alexandre Parent (enseignant)