Le Collège Ahuntsic est situé sur un territoire traditionnel et ancestral autochtone n’ayant jamais été cédé par traité et que plusieurs nations, dont celles de la confédération Haudenosaunee et de la famille Anishinabeg, ont occupé. C’est de cette façon que Christian Goyette, enseignant en sociologie, a décidé d’ouvrir ce mini-colloque. Caroline Joly, également enseignante en sociologie, était présente pour mener la discussion.
Ensemble, ils ont reçu des femmes inspirantes et engagées :
- Adina Ungureanu : coordonnatrice de l'Observatoire Famille Immigration à l'ACCESSS (Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux)
- Mariona Gené Pablo : sociologue et coordonnatrice des services d'intégration pour ALAC (Aliance pour l'accueil et l'intégration des immigrants)
- Nadia Moubarik : infirmière clinicienne, chargée de cours à l'université et bénévole au Projet Remédions au racisme médical à la Clinique juridique de Saint-Michel
- Hana Sheratali : intervenante au département Santé et bien-être du Centre de Réfugiés
L’assemblée étudiante a eu la chance d’assister à une conversation aux thèmes multiples : les difficultés liées au processus d’intégration et les divers statuts associés, les différences ethnoculturelles, le tout, rattaché à la complexité du système de santé. C’est grâce à des exemples concrets que les étudiantes et étudiants ont pu comprendre les obstacles auxquels font face ces minorités.
Ils se sont vu offrir les ressources nécessaires pour pallier ces problèmes et devenir des personnalités conscientes et bienveillantes.