Les étudiants et étudiantes ont mis à l’œuvre leurs compétences en arpentage afin d’effectuer des levés terrain du site. La collaboration et le partage de connaissances étaient au rendez-vous!
Ce séjour a pour but de faire découvrir de nouveaux instruments. Grâce au prêt d’équipements de la compagnie Cansel, les apprenti·e·s ont eu la chance de travailler avec une station robotisée ainsi qu’un GPS de haute performance avec inclinomètre, qui sont de plus en plus présents sur les chantiers québécois.
Suite aux levés, la classe traitera les données à l’hiver prochain afin de produire un plan complet du site et une modélisation 3D du terrain. Ces données serviront à compléter le plan débuté lors des éditions précédentes du projet. Les plans seront transmis aux responsables du Camp Papillon pour les aider dans la planification de l’aménagement du site. Déjà, une version de la dernière édition leur a été donnée cet automne.
Ce projet permet aux étudiants et étudiantes de participer à une situation réelle de travail professionnel et de mettre leurs compétences au service d’un organisme communautaire.
Nous soulignons leur excellent travail!
Le séjour d’études a été réalisé en collaboration avec le Bureau des activités internationales du Service de soutien à l’apprentissage et au développement pédagogique. Il a été conçu dans le cadre des séjours alternatifs développés en réponse aux contraintes de déplacements internationaux liées à la COVID dans les dernières années. Nous tenons à remercier les partenaires Cansel et PavageMultiPro pour leur soutien au projet.
Responsables : Stéphanie Croteau-Gauthier (enseignante) & Pierre-Alexandre Boisclair (enseignant)
Accompagnateurs : Éliane Delisle (enseignante), Sébastien Lacombe (technicien)
Noms de gauche à droite sur la photo :
Stéphanie C-Gauthier, Adiella Nineza, Kim Cronier Porlier, Alpha Mamadou Cissé, Antoine Millet, Eloi Richer, Maxime Payant, Frank-Mike Niko, Istvan Karoly, David Gagné
Lilas Camélia Irishura, Pierre-Alexandre Boisclair, Sam-Dony Ingabire, Nicanor Francillon