Du 8 au 20 janvier 2025, ce sont 16 étudiant·e·s de sciences humaines, deux enseignant·e·s responsables et un accompagnateur qui se sont rendu·e·s à la Nouvelle-Orléans dans le cadre du projet « Parcours Louisiane : séjour d’études sur les inégalités ».
Cette expérience terrain, associée à deux cours du programme (Dynamiques politiques internationales (385-X01-AH) et Tensions géopolitiques, crises et conflits (320-X00-AH)) a permis aux participant·e·s de s’exposer aux inégalités et injustices présentes dans cet état du sud des États-Unis.
Pendant les 12 jours de formation, les étudiant·e·s ont visité l’exposition « Mass Incarceration : the making of a captive state », l’exposition « Living with hurricanes : Katrina and beyond », le Musée des droits civiques, le Musée national de la Deuxième Guerre mondiale, la plantation créole Laura, le centre d’art urbain engagé StudioBE, le quartier Tremé (mythique pour l’identité afro-américaine) ainsi que le bayou Honey Island.
Des rencontres inspirantes ont également été tenues avec des ex-détenus de l’organisme Voice of the Experienced concernant la suppression du droit de vote, avec des élèves francophiles de 12e année du Lycée français de la Nouvelle-Orléans sur la réalité et les défis des jeunes en 2025 et avec le consul honoraire pour l’ambassade du Canada en Louisiane sur une diversité de questions socio-politiques. De plus, cinq évaluations rattachées aux deux cours et trois présentations orales ont été réalisées en cours de séjour.
Pour les étudiant·e·s, se rendre ainsi sur le terrain a permis d’observer et d’analyser bon nombre de réalités humaines vues dans les différents cours du programme de sciences humaines, mais aussi témoigner de réalités physiques telles que les impacts des changements climatiques sur ces milieux et écosystèmes vulnérables. Les deux enseignant·e·s à l’origine de ce nouveau séjour international en sciences humaines, Dominic Ménard-Bilodeau (géographie) et Sophie Roy (science politique), souhaitent remercier chaleureusement l’équipe du Bureau des activités internationales, le Service de l’organisation de l’enseignement et du registrariat (API) ainsi que les différentes coordinations pour leur appui et tout le travail accompli.