Travailler durant les études peut être bénéfique pour ta réussite et ta persévérance scolaires. Le secret, c’est de maintenir l’équilibre entre toutes les sphères de ta vie.
Des recherches démontrent que la réussite scolaire est favorisée avec un emploi de 15 heures ou moins par semaine. Au-delà de 15 heures, le risque de moins bien réussir est présent.
Pistes d’action
- Je fixe mes limites selon mes capacités pour avoir un équilibre entre les études, le travail et ma vie personnelle. Si j’ai besoin d’un outil pour m’aider à faire le point, je consulteJe concilie.
- J’utilise des outils me permettant de garder le contrôle afin de bien gérer : mon temps, mes évaluations et mon matériel. Une bonne gestion du temps et des priorités permet d’être en contrôle, ce qui a pour effet de réduire le stress! La section S’organiser de la Trousse étudiante disponible sur la plateforme Ma Réussite regroupe aussi des ressources utiles.
- Je demande à mon employeur des conditions de travail qui me permettent d’accorder le temps nécessaire à mes études.
- Je fais le point sur ma charge de travail. Je consulte mon API sans tarder si ma charge de travail est trop lourde. La date limite pour me désinscrire d’un cours est le 19 septembre. Annuler un cours, c’est s’accorder du temps pour réussir les autres.
- Je suis sensible aux signaux tels que mes niveaux de stress et de fatigue, de mes retards et de mes absences répétées. Je sollicite l’aide d’un proche ou d’un intervenant si je sens un déséquilibre. Au Collège, je peux consulter le BÉPA ou le Service de santé et d’aide psychosociale.
Source : Réseau réussite Montréal
https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/conciliation-etudes-travail/