Pendant six semaines, à raison de deux heures par semaine, les étudiants ont joué le rôle d’un PDG d’une jeune entreprise de fabrication de kayaks. En équipe de deux, ils devaient prendre des décisions pour leur entreprise, analyser les résultats obtenus (états financiers et autres mesures de performance) et produire un journal de bord expliquant leurs décisions. Leurs entreprises étaient en compétition au sein du même marché et un classement de leur performance était divulgué à toutes les semaines.
Les étudiants ont rapidement compris que la gestion d'une entreprise n’est pas une tâche facile. Cette activité leur a permis de développer une meilleure compréhension du fonctionnement complexe d’une entreprise et des impacts positifs ou négatifs que peuvent avoir certaines décisions sur l’ensemble de l’entreprise ainsi que sur ses résultats financiers. Cela leur a également permis d’acquérir des outils supplémentaires qui les aideront à mieux assimiler plusieurs des notions qu’ils apprendront tout au long de leur DEC.
Les enseignants impliqués dans ce projet désirent souligner l’engagement, la motivation et l'assiduité des étudiants qui ont travaillé fort chaque semaine pour tenter de mieux maîtriser un concept qui, au départ, était très abstrait pour la plupart d’entre eux.
Merci au enseignants impliqués dans ce projet : Julie Poulin de Courval, Geneviève Blanchet, Marie-Hélène Hofbeck, Julien Brunelle et Bora Som.
Certifié Vie étudiante du Collège Ahuntsic : La participation à cette activité prériscolaire est rendue possible grâce à la collaboration du Service de la vie étudiante.