Il peut être difficile pour certains de conjuguer sports et études. Pour les étudiant·e·s-athlètes, il est somme toute nécessaire de performer dans ces deux domaines simultanément. La collaboration des enseignantes et des enseignants peut jouer un précieux rôle dans la réussite scolaire et sportive des élèves qui font partie de l'Alliance Sports-Études.
Depuis cinq ans, lors du processus de soumission de candidature pour l'obtention d'une bourse scolaire, les étudiant·e·s-athlètes peuvent souligner l'impact positif d'une enseignante ou d'un enseignant sur leur conciliation sport-études. Cette année, Marie Cousineau, une étudiante du Collège et athlète de natation, tenait à témoigner sa reconnaissance envers l'une de ses enseignantes.
Ma professeure de littérature, Evelyne Gagnon, est l'enseignante qui m'a le plus aidée au niveau de la conciliation de mon sport et de mes études. Elle a su comprendre ma situation et elle m'a permis de reprendre des évaluations obligatoires sur son temps personnel, au moment qui me convenait. Ceci m’a enlevé beaucoup de stress! Elle m'encourageait beaucoup et à plusieurs reprises dans la session, elle s'est intéressée à mes résultats de compétitions et à mon sport, tout simplement. Quel plaisir de l’avoir côtoyée! Merci, Madame Gagnon, pour votre compréhension!
Evelyne Gagnon figure ainsi parmi les 23 enseignantes et enseignants à recevoir cet honneur à travers le Québec.