David Morissette, pilote de systèmes d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, a su captiver l'auditoire en exposant son parcours professionnel très diversifié l’ayant mené à son poste actuel. Les personnes étudiantes ont pu comprendre comment l’exploitation de données de qualité accessibles rapidement permet d’offrir un soutien aux gestionnaires de l’établissement dans un processus d’amélioration continue et de performance de l’organisation.
Pour sa part, Mme Geneviève Noury, conseillère stratégique en gestion des données et pilote d’orientation pour Med-Écho au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a entretenu les personnes étudiantes sur son rôle de collaboration avec les spécialistes et les partenaires, qui permet l’harmonisation et la valorisation des données de santé. Les personnes étudiantes ont pu constater l’importance des tâches d’analyse et de gestion des données qui contribuent à l’amélioration des normes et des orientations du MSSS.
Enfin, une personne archiviste médicale œuvrant au sein du Centre jeunesse de l’Estrie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Lisa Vincent, a exposé les particularités du milieu de la jeunesse en ce qui a trait à l’analyse et au traitement des renseignements de santé et à la gestion des dossiers des centres jeunesses. Les lois en vigueur et le principe de confidentialité appliqués dans plusieurs cours de la technique en Archives médicales sont d’autant plus importants dans les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, comme nous l’a rappelé madame Vincent.
Ainsi, la diversité des sujets abordés et des parcours variés a été très appréciée par les personnes présentes aux conférences. En outre, cette conférence a été l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de tisser des liens avec des personnes professionnelles du réseau et même de découvrir des opportunités d’emploi!