Aller au contenu

Un finissant du Collège remporte le Concours Philosopher

Concours_Philo24
Le 28 janvier 2025 par: Direction des affaires étudiantes

Le 21 novembre dernier, Tristan Lamoureux, un étudiant ayant terminé ses études l’hiver dernier au Collège, a remporté le 1er prix du Concours Philosopher, une compétition intercollégiale de philosophie.

Avec cette première place, Tristan a reçu une bourse de 2500$ ainsi que la publication de son texte dans le journal Le Devoir.

L’organisation de l’édition 2024 du Concours Philosopher avait été confiée au Cégep du Vieux Montréal. Ce fut une excellente cuvée puisqu’au total, 127 textes issus de 26 cégeps ont été soumis. Ainsi, les personnes étudiantes participantes, sous la direction d’un·e tuteur·rice, devaient rédiger un texte de maximum 2000 mots portant sur la question : « Quel refuge pour l’humanité ? ».

Les critères d’évaluation des dissertations relevaient de la qualité de la langue, de la maitrise de la tradition philosophique, de l’originalité, de la qualité de la problématisation ainsi que des arguments. En s’appuyant principalement sur le philosophe Lévinas, l’étudiant représentant le Collège a raflé les honneurs au terme de trois tours de correction.

Finissant à l’hiver 2024, tout porte à croire que le parcours collégial de Tristan Lamoureux l’ait propulsé vers la philosophie qu’il étudie maintenant à l’Université de Montréal.

Le Cégep de Saint-Laurent qui a repris les rênes du concours pour l’édition 2025. La rédaction des dissertations devra répondre à la question suivante : « Doit-on ignorer les classiques de la philosophie? ».

Le texte de Tristan Lamoureux (en version abrégée) peut être consulté dans la rubrique Le Devoir de philo du 18 janvier 2025 du journal Le Devoir.

Une fois de plus, le Collège Ahuntsic a été fabuleusement bien représenté par Tristan Lamoureux qui a fait briller notre institution! Félicitations!