Aller au contenu

Un projet de bibliothèque inclusive au Collège Ahuntsic

Livre
Le 22 janvier 2025 par: SSADP

Depuis 2023, la bibliothèque du Collège Ahuntsic et la conseillère pédagogique à l’inclusion, Laurence Cournoyer, travaillent à la mise en place d’un projet de bibliothèque inclusive. Ce projet vise à éliminer les obstacles entre les personnes lectrices et les livres.

 Quatre activités principales ont été menées dans le cadre de ce projet :

  • Proposition de livres obligatoires dans divers formats (papier, numérique et audio)
  • Gestion de la trousse inclusive pour le déploiement en salle de classe pour les examens
  • Offre de livres hors les murs (prêts de livres de philosophie en salle de classe)
  • Achat de plusieurs ressources sur l’inclusion par la bibliothèque à l’intention de la communauté du Collège

Ces activités sont détaillées dans un bilan et les actions se poursuivront pour les sessions à venir. En facilitant l’accessibilité des œuvres et textes pour la diversité des personnes étudiantes, l’équipe de la bibliothèque met en place des actions concrètes, équitables et inclusives!

N’hésitez pas à entrer en contact avec Abdelkader Achouri ou Laurence Cournoyer pour discuter de vos besoins et projets!

Informations additionnelles

Consultez le bilan 2024 du projet de bibliothèque inclusive.
Consultez la trousse pour classe inclusive.