Aller au contenu

Un projet de tutorat peu banal en Techniques de l’informatique

Escouade informatique
Le 31 octobre 2024 par: Direction des communications

Un projet de tutorat innovant a vu le jour en Techniques de l’informatique pour favoriser la rétention et la réussite des personnes étudiantes. Piloté par Gilles Bénichou, enseignant au programme, le projet a été bien pensé et bien ficelé : du recrutement des personnes tutrices, à un système efficace de prise de rendez-vous, jusqu’à l’image de marque du projet. Après plus d’un mois d’existence, on peut affirmer sans contredit qu’il est très populaire et apprécié des personnes étudiantes du programme.

Un projet du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES)

Né d’une collaboration réunissant Gilles Bénichou, enseignant au Département d’informatique, Pascale Corney, conseillère pédagogique à la réussite, et Dominique Rioux, directrice adjointe des études aux programmes et à l’enseignement, le projet répond aux préoccupations du ministère de l’Enseignement supérieur quant au faible taux d’obtention d’un DEC dans certains programmes d’études techniques et au déficit de personnes finissantes pour combler les besoins de main-d’œuvre dans des domaines en demande sur le marché du travail. Il s’inscrit dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) 2021-2016.

Un projet et son image de marque qui créent notoriété et adhésion

Il est facile de repérer l’Escouade informatique dans les couloirs du Collège. Les personnes tutrices portent fièrement le chandail à capuchon arborant l’image de marque développée par une diplômée de la dernière cohorte en graphisme, Émily Cloutier. « Cela donne de la notoriété au projet de tutorat et crée un sentiment d’appartenance au programme, souligne Gilles Bénichou (sur la photo plus bas), qui supervise l’escouade formée de Wafa Badaoui, de Noé Guglielminetti, de d’Alexandre Vachon et de Jacob Somphanthabansouk (de gauche à droite sur la photo en vedette). Une impressionnante cohésion s’est formée autour de ce projet rassembleur et les personnes étudiantes n’hésitent pas à y faire appel pour régler des problèmes en toute collégialité avec leurs collègues.

Tutorat gilles bénichou

« Ces personnes étudiantes de deuxième et de troisième année, qui ont été recrutées comme tutrices, sont employées par le Collège et sont rémunérées. On s’assure ainsi qu’elles aient un maximum d’heures de travail pour ne pas nuire à leurs études », souligne Dominique Rioux.

Un système de prise de rendez-vous efficace

Tout a été pensé pour faciliter le jumelage des personnes tutrices avec les personnes étudiantes. Un système de prise de rendez-vous a été mis sur pied à l’aide de Booking, accessible à partir de Teams. En un coup d’œil, on peut voir les plages de tutorat offertes, sélectionner la journée, l’heure et la personne tutrice que l’on souhaite consulter. Les séances de tutorat se déroulent en présence ou en ligne. En cas d’imprévu, on peut même annuler son rendez-vous.

Des retombées positives à mesurer 

Au cours du premier mois d’implantation, 110 séances de tutorat par les pairs se sont déjà tenues pour soutenir les personnes étudiantes qui éprouvent des difficultés. Ces séances de tutorat les aident à surmonter les obstacles dès qu’ils se présentent et les incitent à persévérer.

« Après un an de travail nécessaire à son élaboration, le projet porte ses fruits et nous avons bien hâte d’en mesurer les retombées », se réjouit Pascale Corney.

Félicitations à toutes et à tous pour ce projet innovant au service de la réussite!