Protéger les écosystèmes : approches philosophiques
Au cours de son stage de recherche en philosophie, sous la cosupervision de Geneviève Barrette, enseignante de philosophie Collège Ahuntsic, et d’Antoine C. Dussault, enseignant en philosophie au Collège Lionel-Groulx, Victor analysera différentes théories concernant l’importance que nous devrions accorder aux intérêts des divers organismes, espèces et écosystèmes non humains afin de comprendre les raisons derrière la protection environnementale. Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet en équipe en milieu collégial (PEC) « Protéger les écosystèmes : approches philosophiques ».
Analyser les débats entre deux conceptions
« Je me pencherai sur les débats entre deux conceptions de la nature, soit l’écocentrisme, qui prévoit la protection de la nature pour elle-même, par cause de sa propre valeur, et l’anthropocentrisme, qui maintient les intérêts de l’homme comme priorité au regard de l’avenir et de la protection de la biosphère », explique le jeune chercheur.
Les résultats de son travail de recherche seront éventuellement publiés dans la revue Lampadaire, revue de philosophie grand public de la Société de philosophie du Québec. Nous avons déjà hâte de lire son analyse!
Félicitations Victor!