Odibi, qui signifie « racine » dans la langue anicinabée, retrace l’histoire de la communauté de Lac Simon en Abitibi Témiscamingue. Absents des livres d’histoire, les membres de la communauté anicinabée ont voulu se raconter eux-mêmes pour léguer leurs savoirs et leur histoire aux jeunes ainsi qu’aux générations futures. C’est donc le collectif Miaji, groupe composé de plusieurs membres de la communauté, qui signe ce récit à plusieurs voix que l’on parcourt avec comme un album de photos !
Issue de la communauté anicinabée de Lac Simon, Fabienne Théoret-Jérôme s’est pleinement investie dans ce projet artistique et riche d’apprentissages ! Depuis la session d'hiver 2022, elle est étudiante en graphisme au Collège Ahuntsic. Ses illustrations, accompagnées de celles d’Emanuelle Dufour, de Patrick Lamoureux et de Brian Wiscutie ajoutent un sens profond aux témoignages du groupe Miaji.
Cet ouvrage est à la fois éducatif et divertissant et il s'adresse à tout le monde! Il est disponible à la Coop du Collège et dans toutes les bonnes librairies!
Félicitations à Fabienne et à Emanuelle pour leur excellent travail!