Dans le cadre de l’activité Sous le shaputuan offerte par l’Institut Tshakapesh, organisme dédié à la préservation et à la valorisation de cette culture millénaire, c’est plus de 325 personnes étudiantes et employées qui ont pu recevoir des enseignements précieux sur la langue, la culture, la relation au territoire, la spiritualité, la médecine et l’histoire du peuple innu. Ainsi, des personnes étudiantes des programmes de Sciences humaines, Techniques policières, Soins pré-hospitaliers d’urgence, Technique d’intervention en criminologie et de la formation générale ont participé à ces moments de rencontre dans un environnement propice aux échanges ouverts et francs.
Nous remercions chaleureusement l’Institut Tshakapesh, Evelyne, Gary, Martial, Steve, Louisa, Colette et Joe d’avoir passé cette semaine avec nous. Ils et elles ont ouvert bien des cœurs et des esprits par la profondeur de leurs paroles et par leur générosité.
Merci également à toutes les personnes enseignantes qui ont rapidement répondu à l’appel et permis à leurs groupes de vivre une expérience pédagogique différente; aux nombreuses personnes bénévoles, étudiantes et employées, qui ont offert leur temps et leurs bras; à l’artiste Shauit pour la magnifique prestation musicale; et enfin aux différents services du Collège d’avoir grandement facilité la tenue de cette activité en s’assurant de l’accueil et de la sécurité de toutes et de tous.
Tshinashkumitin kassinu.