Aller au contenu

Une soirée de partage culturel inuit en vue d'un stage au Nunavik

Autochtonisation activité stage
Le 3 décembre 2024 par: EDI

Des stages au Nunavik ont vu le jour dans le programme Techniques d’intervention en criminologie au cours de la dernière année. Les personnes étudiantes et enseignantes du programme ont reçu diverses formations, participé à des ateliers et créé bon nombre de liens avec des personnes et des organisations Inuit du Nunavik en vue de mieux se préparer à leur expérience.

Une soirée a été organisée dans le contexte de la préparation au stage pour réunir, notamment, différents partenaires et personnes enseignantes. Ainsi, le 25 novembre dernier, l’enseignante porteuse du projet, Marie-Pier Robitaille, conjointement avec la Direction justice, équité, diversité et inclusion et son centre dédié à l’autochtonisation et à la décolonisation des pratiques, a organisé une soirée de partage culturel Inuit célébrant la beauté du territoire, de la culture et surtout, des personnes Inuit.

Lors de cette soirée à l’ambiance conviviale, rassembleuse et familiale, les personnes invitées ont notamment eu le privilège de goûter le repas chassé et préparé par le musicien Qalingu Napartuk (Young Black Inuk), et d’admirer les photographies de Lucasi Kiatainaq de même que les gravures de Maggie Napartuk.

Autochtonisation photographe

En plus de ces personnes, l’équipe organisatrice remercie chaleureusement le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava et le Centre de réadaptation Ulluriaq, pour l’accueil de nos stagiaires; Air Inuit, pour la commandite de billets d’avion; le Collège Ahuntsic, pour son soutien par le biais du Fond de développement; et toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de la soirée.