L'œuvre, qui avait été remise en 1988 à feu Yves Lever alors qu'il remportait le Grand Prix de la recherche du Ministre pour la publication de son livre Histoire générale du cinéma au Québec, est depuis peu de temps exposée dans les locaux du département où il a enseigné de 1974 à 2003.
Ce fut l’occasion de souligner le rôle capital de M. Lever dans le développement du programme de cinéma au Collège, qui fête ses 50 ans d’existence cette année. C’est d’ailleurs devant des enseignantes et des enseignants d’hier et d’aujourd’hui que la directrice générale du Collège, Nathalie Vallée, en a profité pour remercier Marie-Claude Langlois, donatrice de l’œuvre et compagne de vie de M. Lever, pour ensuite rappeler l’impact majeur des travaux du défunt enseignant sur la connaissance, la reconnaissance et le rayonnement du cinéma d'ici. Un rayonnement qui rejaillit aussi, encore aujourd’hui, sur le Collège et son programme de cinéma.
Véronique Rodriguez, enseignante en histoire de l’art, a ensuite rendu compte de la démarche de l’artiste ainsi que les techniques utilisées. L’œuvre, intitulée La mécanique de l’image ou la partie quantique de la chose vue, symbolise la science, la technologie et la créativité de l’être humain et réfère à la fois à l’apprentissage, à l’ouverture aux savoirs, à la collaboration et à l’engagement de tous dans la connaissance.
Finalement, le témoignage d’un ancien collègue de M. Lever et qui fut le principal contributeur à la mise sur pied du programme, Pierre Pageau, a rappelé une certaine époque où tout était à construire et acquérir, tels que les locaux et les équipements. Des souvenirs qui s’incarnent maintenant dans le présent, puisque le programme de cinéma ne cesse de confirmer sa popularité et d'attirer des dizaines d’étudiants, session après session.
Quelques ouvrages écrits par Yves Lever
- L’Analyse filmique (1992)
- Histoire générale du cinéma au Québec (1995)
- Dictionnaire de la censure au Québec : cinéma et littérature (2005)
- Claude Jutra (2016)