Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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520-108-AH | 2-1-3 | Histoire de l'art ancien | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Offert en début de formation, ce cours vise à cultiver le regard de la personne étudiante par l’étude d’oeuvres d’art issues de différentes périodes depuis l’Antiquité jusqu’aux Lumières. Il lui propose un premier contact avec l’histoire de l’art occidental et la familiarise à ses méthodes et à son langage. Cet examen de productions marquantes du domaine des arts visuels enrichit les notions acquises dans le cours d’histoire littéraire enseigné à la même session. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de caractériser des oeuvres d’art ancien. Elle décrit d’abord les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles des oeuvres étudiées. Elle associe ensuite ces caractéristiques au contexte historique auquel les oeuvres appartiennent. Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les techniques de fabrication de l’oeuvre d’art ancien (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel. Ces éléments de contenu sont étudiés à partir d’une sélection d’oeuvres de divers médiums de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque et des Lumières. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, la personne étudiante approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Elle procède à l’observation attentive et à la description de diverses oeuvres d’art ancien. Comme travail personnel, la personne étudiante consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Elle prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition et rédige les travaux liés à ces activités. Elle est appelée à faire des recherches documentaires. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-217-AH | 1-2-3 | Introduction à la vie culturelle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de vivre des expériences liées à la vie culturelle montréalaise, selon quatre grands champs artistiques, soit les arts visuels, les arts du spectacle, le cinéma et la littérature. Le cours peut comporter des sorties (musée, théâtre, etc.), des visites guidées, des rencontres avec des acteurs ou des actrices du milieu culturel. Mis en contact avec diverses institutions, la personne étudiante, en respectant une méthode de recherche appropriée, apprend à reconnaître l’influence des agentes et agents culturels sur la production des oeuvres. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’expliquer les enjeux que soulève la culture nationale actuelle. Par l’étude d’objets culturels importants, par la reconnaissance d’institutions marquantes et du rôle de l’État, elle cerne les ruptures et les continuités au regard des formes d’expression et des thèmes propres à la culture québécoise. Elle est en contact avec des organismes où évoluent des auteures, des auteurs et des artistes (théâtres, salles de concert, revues, maisons d’édition, etc.) dans le but d’expliquer les conditions de production et de diffusion des oeuvres. De plus, elle applique une méthode de travail, acquiert un vocabulaire spécifique à l’analyse d’un objet culturel et utilise des instruments de recherche qui lui permettent d’établir des sources documentaires pertinentes. Les principaux éléments de contenu sont : portrait des différentes institutions culturelles (les théâtres, les musées…); rôle et influence des principaux agentes et agents culturels (éditeurs ou éditrices, galeristes…); modes de financement et de production des oeuvres; histoire québécoise des champs culturels (littérature, cinéma, arts de la scène, arts visuels); les notions méthodologiques nécessaires à la rédaction de différents types de travaux spécifiques aux études littéraires (recherche documentaire en bibliothèque, convention bibliographique, médiagraphie, compte-rendu critique, bon usage de la citation, présentation des travaux). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider sa maîtrise des notions méthodologiques (utilisation efficace des outils de recherche, des services de référence et d’une méthode de travail appropriée). Comme travail personnel, la personne étudiante lit les oeuvres littéraires et les oeuvres théoriques au programme. Elle rencontre des personnes animant la vie culturelle de la métropole. Elle assiste à des spectacles, visite des lieux de diffusion et de documentation et prend contact avec différents médias culturels. Elle réalise des travaux et exercices (recherche, compte-rendu, synthèse, etc.) concernant les textes étudiés, les lieux culturels visités et les spectacles auxquels elle a assisté. Elle doit aussi constituer un dossier de recherche sur une institution culturelle montréalaise reconnue. Enfin, les résultats de ce dossier de recherche feront l’objet d’une présentation orale. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-221-AH | 2-1-2 | L'oeuvre littéraire et son adaptation | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La relation qu'entretient la littérature avec les autres arts est riche et complexe; elle tourne principalement autour de la question de l'adaptation. Le cinéma et, bien avant lui, la peinture et la musique ont puisé abondamment dans la matière littéraire. Chaque art possède son langage propre. Ainsi, la transposition à l'écran, à la peinture ou à l'opéra du texte littéraire, représente un phénomène majeur que la personne étudiante est amenée à analyser. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de distinguer la spécificité du langage littéraire de celle d'autres procédés d'expression artistique. Par l'étude d'oeuvres littéraires dans leur rapport aux autres arts (la peinture, la musique et le cinéma), elle décrit le passage d'une forme à une autre et relève les éléments que retient, modifie ou élimine la personne qui adapte un roman, un poème ou une pièce de théâtre. À partir d'un corpus choisi, elle définit les principes qui président à la création de toiles, de spectacles et de films célèbres inspirés d'oeuvres littéraires. Elle est aussi amenée à examiner les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation. Enfin, le cours comporte un volet créatif en proposant la réécriture d’une oeuvre d’un genre artistique différent (oeuvre musicale, picturale, dramatique, etc.). Par exemple, la personne étudiante pourra rédiger un scénario à partir d’un récit, un poème inspiré d’un tableau, etc. Le tout vise à développer les aptitudes créatrices de cette dernière. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les spécificités du langage littéraire; les principes de l'adaptation en arts visuels, en arts de la scène, au cinéma; les rudiments des techniques d’écriture propres aux différents arts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste aux présentations magistrales de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle assiste aussi à diverses projections d'oeuvres picturales, filmiques et musicales. Elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à faire une analyse comparative, en fonction de la théorie vue en classe, entre une oeuvre littéraire et une autre oeuvre qui s'en inspire, qu'elle soit picturale, filmique ou musicale. Enfin, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices qui lui permettent de se familiariser avec certaines pratiques, comme l’écriture scénaristique ou dramatique, l’art de la description, le vocabulaire pictural, etc. Comme travail personnel, la personne étudiante lit les oeuvres littéraires et les oeuvres théoriques au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations, fait de courts travaux et visionne des films. Elle doit aussi, dans le cadre d'un travail de création, produire une adaptation textuelle à partir d’une oeuvre appartenant à un autre genre artistique. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-226-AH | 2-1-3 | L'héritage littéraire: de l'Antiquité aux Lumières | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Offert en début de formation, ce cours permet à la personne étudiante de découvrir de nombreuses oeuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). Elle pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui se situent entre l’Antiquité et le XVIIIe siècle. Cet examen de productions marquantes du champ littéraire s’enrichit des notions acquises dans le cours d’histoire de l’art enseigné à la même session et couvrant une chronologie analogue. Au terme du cours, la personne étudiante comprend les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les périodes entre l’Antiquité gréco-latine et la Révolution française (1789). Elle situe les différentes périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans le contexte sociohistorique et, d’autre part, d’expliquer les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grande·s auteur·e·s et les grands genres littéraires de l’Antiquité grecque, du Moyen Âge, de la Renaissance, de la période baroque, du classicisme et des Lumières. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés, d’une part, à dresser un inventaire représentatif des éléments caractéristiques des différents mouvements littéraires et, d’autre part, à établir une corrélation entre ces mouvements et leur société d'appartenance. Comme travail personnel, la personne étudiante lit les oeuvres littéraires au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations et fait de courts travaux. Enfin, tout au long du cours, elle réalise un dossier de synthèse qui vise à rassembler les connaissances acquises pendant la session. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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520-109-AH | 2-1-3 | Histoire de l'art moderne | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 520-108-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce second cours d’histoire de l’art consolide et affine la démarche d’analyse de l’oeuvre d’art initialement explorée dans le cours Histoire de l’art ancien du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, il met en lumière les éléments déterminants qui forgent le concept de modernité en arts visuels. Offert de concert avec le cours d’histoire de la littérature, il relie les grandes idées de la modernité artistique aux enjeux littéraires. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles d’oeuvres d’art moderne. Elle associe d’abord ces différentes caractéristiques au contexte historique des oeuvres étudiées, afin de comparer par la suite les oeuvres entre elles. Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les techniques de fabrication de l’oeuvre d’art moderne (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel. Ces éléments de contenu sont étudiés à partir d’une sélection d’oeuvres de divers médiums du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, la personne étudiante approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Elle procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de diverses oeuvres d’art moderne. Comme travail personnel, elle consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Elle prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition, et elle rédige les travaux liés à ces activités. La personne étudiante est appelée à faire des recherches documentaires. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-218-AH | 2-1-3 | Étude de la poésie | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
De tous les genres littéraires, la poésie est certainement l’un des plus anciens. Aussi la forme poétique offre-t-elle au cours de l’histoire des orientations très variées. Par la lecture d’oeuvres poétiques marquantes (principalement de langue française), la personne étudiante apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du langage poétique, en disposant d’une approche théorique précise. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’analyser le langage poétique tel qu’il a évolué au cours des siècles. Disposant d’une connaissance appropriée des principes de versification et de composition, la personne étudiante distingue les différentes formes poétiques, explique les techniques, les procédés d’expression, les conventions qui leur sont associés, ainsi que les innovations formelles qui ont permis de redéfinir la poésie durant la modernité. La personne étudiante applique une approche stylistique des poèmes à l’étude qui lui permet de mettre en relation la signification du poème avec les phénomènes rythmiques, sonores, structurels et sémantiques qui y sont à l’oeuvre. À l’aide de ce modèle d’analyse, elle peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent tout en mettant en application les notions méthodologiques acquises en première session. Enfin, elle est amenée à exploiter certains éléments constitutifs du langage poétique dans au moins une activité de création. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions de la poésie; le vocabulaire propre au genre poétique; les procédés stylistiques; les genres et les formes poétiques; les courants de la poésie traditionnelle; la poésie moderne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et à utiliser les outils d’analyse vus en classe. Comme travail personnel, elle lit les oeuvres littéraires et les oeuvres théoriques au programme et étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations. De plus, elle fait des travaux d’analyse qui s'articulent autour d'une problématique déterminée par la personne enseignante, reposent sur un travail de recherche documentaire et respectent l’approche théorique privilégiée en classe. Ce cours comporte aussi un volet « création »: la personne étudiante effectue des exercices d’écriture qui lui permettront de mettre en pratique certains procédés stylistiques et certaines formes poétiques. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
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601-222-AH | 2-1-3 | Étude du théâtre | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Parallèlement au cours consacré à l'étude de la poésie, ce cours se penche sur un autre genre littéraire : le théâtre. Il propose un survol de l'évolution du genre dramatique, tant sous sa forme textuelle que sous celle de la représentation théâtrale. En abordant des oeuvres marquantes de la dramaturgie internationale de différentes époques, la personne étudiante apprend à distinguer les éléments constitutifs du langage théâtral, en disposant d'une approche théorique précise. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d'analyser le texte dramatique tel qu'il a évolué au cours des siècles. Elle distingue les différentes formes théâtrales (tragédie, comédie, drame, etc.), explique les techniques, les procédés d'expression, les conventions qui leur sont associés, ainsi que les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le théâtre durant la modernité. La personne étudiante adopte un point de vue théorique fondé sur différents modèles d'analyse : la sémiotique du spectacle, les différentes esthétiques du jeu et de la mise en scène, l'approche sociohistorique. À l'aide de ces modèles d'analyse, elle peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Enfin, la personne étudiante applique certaines notions théoriques liées au spectacle, puisqu'elle est amenée à rédiger des travaux spécifiques comme une analyse scénique ou un compte-rendu critique sur une pièce à laquelle elle aura assisté au préalable. Elle met en application les notions méthodologiques acquises en première session. Les principaux éléments de contenu du cours sont : la tragédie grecque; le théâtre shakespearien; le théâtre du XXe siècle; le vocabulaire propre aux genres dramatiques; les spécificités du texte dramatique (temps, espace, action, personnage); l'écriture dramatique (procédés comiques et dramatiques); la dramaturgie (structure dramatique, intrigue, fable); la scénographie (modèles scéniques, décors, costumes, accessoires); les théories du jeu et de la mise en scène. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et à utiliser les outils d'analyse vus en classe. Comme travail personnel, la personne étudiante lit les oeuvres littéraires et les oeuvres théoriques au programme et étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations. De plus, elle fait des travaux d’analyse qui s'articulent autour d'une problématique déterminée par la personne enseignante, reposent sur un travail de recherche documentaire et respectent l’approche théorique privilégiée en classe. Finalement, elle assiste à des représentations théâtrales qui sont analysées. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
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601-227-AH | 2-1-3 | Modernité littéraire: du XIXe siècle à nos jours | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 601-226-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours s’inscrit en continuité avec le cours d’histoire littéraire de première session et, ce faisant, poursuit l’objectif de fournir à la personne étudiante une culture littéraire significative par la lecture d’oeuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). La personne étudiante pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui ont participé au développement de la modernité et de la postmodernité. Offert de concert avec le cours d’histoire de l’art, il permet donc de relier les enjeux de l’art moderne à ceux de la littérature appartenant à la même période. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les XIXe et XXe siècles. Elle situe les périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans leur contexte sociohistorique et, d’autre part, de comprendre les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution. Les principaux éléments de contenu du cours sont : le romantisme, le réalisme, le symbolisme, les avant-gardes littéraires du XXe siècle, la littérature engagée et la littérature postmoderne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés, d’une part, à dresser un inventaire représentatif des éléments caractéristiques des différents mouvements littéraires et, d’autre part, à établir une corrélation entre ces mouvements et leur société d'appartenance. Comme travail personnel, elle lit les oeuvres littéraires au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations et fait de courts travaux. Enfin, tout au long du cours, elle réalise un dossier de synthèse qui vise à rassembler les connaissances acquises pendant la session. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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601-214-AH | 1-2-3 | Atelier d'écriture | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
C’est fort de ses lectures, de son bagage culturel et de son expérience de vie que la personne étudiante peut ici s’engager, de façon dirigée, dans l’aventure de la création littéraire. Sous la forme d’un atelier, ce cours propose l’exploration de différents procédés d’écriture qui lui permettent de découvrir son potentiel créateur et de mesurer ainsi le plaisir que lui procure l’écriture. Une étroite relation de continuité unit ce cours au cours de création qui aura lieu à la session suivante. Au terme de ce premier cours, tout entier consacré à la création, la personne étudiante applique diverses techniques d’écriture l’amenant à produire de courtes oeuvres. Invitée à concevoir des projets d’écriture, elle doit mettre en pratique des connaissances stylistiques et formelles dans le but de créer divers effets littéraires, tout en ayant le souci d’accorder la forme et le sens. Divers genres littéraires sont explorés (aussi bien le poétique, le narratif que le dramatique) et la personne étudiante tient compte des caractéristiques propres à chacun des genres. La lecture d’oeuvres théoriques et d’essais sur l’écriture accompagne la réflexion de la personne étudiante sur son propre processus créateur, qu’elle est amenée à commenter. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les étapes du processus créateur; les techniques de l’écriture poétique, de l’écriture narrative et de l’écriture dramatique; les contraintes formelles; les différents imaginaires et les diverses conceptions de la création littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle participe aussi à des rencontres avec des créateurs ou des créatrices. Elle fait différents exercices d’écriture et produit de courts textes qui lui permettent d’utiliser efficacement des procédés ou des techniques de création. Ces textes sont soumis à la lecture critique de la personne enseignante et parfois du groupe. Enfin, quelques semaines sont consacrées à un projet commun qui mobilise les efforts de toute la classe : l’écriture d’un spectacle littéraire qui sera réalisé au cours de la session suivante. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des textes littéraires et des essais portant sur la création. Elle produit de courtes oeuvres dans lesquelles elle justifie de manière pertinente l’existence de liens entre les procédés employés et le sens produit. Elle observe et commente son processus créateur. Elle assiste à des manifestations culturelles liées à la création littéraire. Elle produit un texte s’inscrivant dans le projet de création prévu à la session suivante. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
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601-216-AH | 2-1-3 | Étude du roman | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Depuis plus de deux siècles, le roman s’est imposé comme un genre littéraire dominant dans la littérature occidentale. Son développement est riche et complexe, ses techniques narratives diverses, les sous-genres nombreux. Par l’analyse de textes romanesques tirés d’époques et de corpus variés, la personne étudiante apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du genre romanesque, en disposant d’une approche théorique précise. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’analyser la forme romanesque telle qu’elle a évolué au cours des siècles. Elle établit les grandes lignes de son évolution, explique les techniques, les procédés d’expression, et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le roman durant la modernité. La personne étudiante applique une approche narratologique des oeuvres à l’étude qui lui permet de mettre en relation l’intention de sens avec les différentes techniques adoptées par les romanciers et les romancières. À l’aide de ce modèle d’analyse, elle peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions du roman; la genèse du roman moderne; les genres et les formes romanesques; les courants du roman traditionnel; le roman moderne; le personnage romanesque et le schéma narratif; la narratologie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe. Comme travail personnel, elle lit les oeuvres littéraires et les oeuvres théoriques au programme et étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations. De plus, elle fait des travaux d’analyse qui reposent sur une recherche documentaire, respectent l’approche théorique privilégiée en classe et dans lesquels elle est amenée à travailler sur une problématique qu'elle a elle-même développée. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
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601-219-AH | 2-1-3 | Parcours littéraire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-217-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session propose à la personne étudiante d’explorer des oeuvres sous l’angle d’un sujet. Elle est aussi amenée à démarrer son projet de fin d’études qui se déroule à la quatrième session. Au terme du cours, la personne étudiante peut analyser un ensemble d’oeuvres réunies autour du sujet choisi par la personne enseignante. Cette approche lui permet d’établir des liens entre différentes oeuvres littéraires appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie) et issues d’époques variées. Elle est amenée à contextualiser, à caractériser et à commenter ces oeuvres en fonction du sujet qui fera l’objet de son étude. La personne étudiante est aussi invitée à amorcer son projet de fin d’études en prévision du cours Revue littéraire, porteur de l’épreuve synthèse de programme, entreprenant une intégration personnelle de ses acquis en Études littéraires. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les oeuvres liées au sujet choisi par la personne enseignante; la révision des acquis en Études littéraires (connaissances littéraires et théoriques; compétences analytiques, rédactionnelles et méthodologiques). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider son intégration des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe. En collaboration avec le groupe, elle détermine le sujet qui fera l’objet de la revue littéraire Horizons, dans le cadre du projet de fin d’études. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des oeuvres littéraires et des oeuvres théoriques au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations et fait de courts travaux d’analyse en respectant la méthode théorique privilégiée en classe. En prévision du projet de fin d’études, elle doit déterminer l’oeuvre ou les oeuvres dont elle fera l’analyse, les lire, établir une bibliographie commentée et faire des lectures préparatoires en vue de la rédaction d’un plan de rédaction. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
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601-223-AH | 2-1-3 | Mythes et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Les mythes forment une sorte de fonds collectif inséparable de la production littéraire. Si la littérature sert à conserver les mythes, elle permet aussi d’en fabriquer. Dans ce cours, la personne étudiante est appelée à analyser les grands mythes de la culture occidentale et leurs représentations dans la littérature et les arts. Elle traite autant des principaux récits et personnages des mythologies gréco-romaine et biblique (les mythes fondateurs) que des mythes proprement littéraires. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’analyser des reprises littéraires de divers mythes. À partir d’oeuvres appartenant à divers genres (poésie, récit, théâtre), à des cultures variées (grecque, latine, anglo-saxonne, germanique, américaine ou québécoise) et à des périodes différentes, elle observe les modifications qu’un mythe subit en fonction du contexte de création et de réception de l’oeuvre qui en fait l’adaptation. Elle dégage aussi le sens des ressemblances et des différences avec d’autres reprises du même mythe. Pour approfondir sa réflexion sur la postérité des grands mythes, sur leur caractère transdisciplinaire aussi bien qu’universel, elle commente des oeuvres appartenant à d’autres domaines artistiques (peinture, sculpture, musique, cinéma). Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grands personnages et récits des mythologies gréco-romaine et biblique; des figures mythiques proprement littéraires (Faust, Don Quichotte, Robinson Crusoé, etc.); des figures archétypales (le Père, le Double, l’Autre, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. Elle assiste aussi à diverses projections d’oeuvres picturales, filmiques et musicales. En atelier, elle effectue, seule ou en équipe, des travaux et des exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des oeuvres littéraires et des oeuvres théoriques au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des évaluations et fait de travaux d’analyse en respectant la méthode théorique privilégiée en classe. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEC-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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340-AEC-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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604-CCC-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille C | |||||
Description et préalables à venir
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520-110-AH | 2-2-2 | Histoire de l'art contemporain | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours s’intéresse aux arts visuels du milieu du XXe siècle à nos jours à partir d’une approche thématique. À la suite d’une présentation des enjeux déterminants de l’art contemporain, il explore une pluralité de pratiques artistiques traitant de mêmes sujets afin de mettre en lumière leur diversité culturelle. Les thèmes abordés varient en fonction de l’actualité artistique. Ce cours de dernière session permet également d’ouvrir les horizons de la personne étudiante, en l’initiant à la littérature spécialisée en art contemporain. Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’interpréter les spécificités culturelles d’oeuvres d’art contemporain. Elle explique, dans un premier temps, les principales caractéristiques de la période contemporaine en arts visuels et analyse ensuite des oeuvres d’art de cultures diverses. Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les concepts d’interdisciplinarité et de mondialisation; l’émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques artistiques; la remise en question des notions d’artiste, d’objet d’art, de lieu d’exposition et de spectateur ou de spectatrice; le changement de paradigme de l’art; la littérature artistique contemporaine et ses lieux de diffusion; la contextualisation géographique et socioculturelle des oeuvres étudiées ainsi que leur analyse formelle, iconique et thématique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, la personne étudiante approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Elle procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de diverses oeuvres d’art contemporain. Comme travail personnel, la personne étudiante consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Elle prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition, et elle rédige les travaux liés à ces activités. La personne étudiante est appelée à faire des recherches documentaires. Elle utilise les ressources des lieux de diffusion physiques et virtuels de la littérature artistique contemporaine. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-228-AH | 1-3-3 | Du texte à la représentation | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-214-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours consacré à la création s'inscrit en continuité du précédent cours de création, dans lequel est amorcé un projet destiné à la représentation publique. En effet, le cours Du texte à la représentation vise à exploiter divers procédés et techniques dans le cadre d’un projet de création visant à « donner vie » au texte. Autrement dit, il s’agit pour les personnes étudiantes de permettre à un texte créé collectivement de sortir du cadre classique de la page ou du livre et d’ainsi atteindre un public par le truchement d’un autre médium. Le projet pourrait ainsi, par exemple, prendre la forme d’une pièce de théâtre, d’un balado, d’une production vidéo ou d’une lecture publique. Au terme de ce cours, la personne étudiante aura exploré les différentes facettes d'une production de grande ampleur, depuis la conception du projet jusqu'à sa diffusion, en passant par toutes les phases de sa mise en oeuvre. L'élaboration de ce projet de création s'achève par une diffusion publique où la personne étudiante montre son travail à la collectivité. Comme elle réalise ce projet en association avec le reste du groupe, elle observe les règles qui président au travail en équipe. Un examen du processus de création, de l'élaboration à la réalisation, accompagne son travail tout au long du cours. Ce bilan lui permet de porter un regard critique sur son travail et sur sa démarche artistique. Les principaux éléments de contenu du cours sont : initiation aux techniques d'interprétation; étude et exploitation des caractéristiques propres au médium adopté; notions de mise en scène; logistique et planification du projet; élaboration d'une campagne publicitaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante, en collaboration avec le groupe, crée le projet et participe à sa réalisation avec le concours de la personne enseignante. En atelier, elle conçoit et élabore le projet en veillant au respect des normes de la production, elle suit les étapes qui assurent au projet sa cohérence et elle se dote de ressources qui permettent sa réalisation en prenant part à des comités. Elle est aussi initiée, par des exercices d'art dramatique, aux techniques d'interprétation et elle participe aux répétitions en prévision de la diffusion publique. Comme travail personnel, la personne étudiante assemble les éléments essentiels à la représentation (recherche, conception, travail sur les textes, familiarisation avec les outils techniques, etc.) et produit un bilan de son processus créatif. En tout temps, elle porte une attention particulière à la qualité de la langue. |
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601-220-AH | 1-2-3 | Revue littéraire | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-219-AH; 601-216-AH; 601-218-AH; 601-222-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Revue littéraire, porteur de l’épreuve synthèse de programme, est consacré à la production de la revue de littérature du Collège Ahuntsic : Horizons. Ce cours s’inscrit en continuité directe avec le cours Parcours littéraire, où la personne étudiante a amorcé la conception de son projet. Au terme de ce cours, la personne étudiante aura intégré les connaissances et les habiletés acquises au cours de sa formation en Études littéraires. Le projet de fin d’études consiste à produire, conjointement avec les autres personnes étudiantes du groupe, une revue littéraire. La revue Horizons consacre des dossiers à des oeuvres littéraires francophones et de langue étrangère, d’aujourd’hui et d’autrefois. Travaillant au sein d’un comité de rédaction, la personne étudiante est amenée à livrer une réflexion rigoureuse sur un sujet littéraire de son choix, en s’appuyant sur une documentation solide et en intégrant les connaissances littéraires qu’elle a acquises et ses habiletés en composition, en écriture et en organisation. Les oeuvres qui font l’objet de dossiers servent de point d’ancrage à la rédaction de textes divers : étude, texte de création, entrevue avec des auteurs, bibliographie commentée, etc. Ces différents moyens d’expression permettent à la personne étudiante de communiquer le résultat d’une réflexion et d’un processus de création stimulés par les oeuvres étudiées. La personne étudiante utilise aussi les technologies appropriées à la recherche documentaire, à l’édition et au traitement de l’information. Au terme de ce travail, elle doit concevoir et organiser une soirée de lancement de la revue. Les principaux éléments de contenu du cours sont : intégration personnelle des acquis (connaissances théoriques, compétences analytiques et rédactionnelles) en Études littéraires. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, en collaboration avec les autres membres du comité de rédaction dont elle fait partie, la personne étudiante participe à la planification, à l’édition et à l’élaboration du lancement de la revue Horizons. Comme travail personnel, la personne étudiante lit des ouvrages critiques, mène une réflexion rigoureuse sur l’oeuvre qu’elle étudie et produit son étude, son texte de fiction et d’autres textes (mot de présentation, entrevue…) qui composeront le numéro dont elle est responsable. Sous la supervision de la personne enseignante, elle effectue plusieurs versions de ses textes en prévision d’une version finale. À la fin de la session, elle présente le résultat de ses travaux au groupe et intègre ses acquis en histoire de l’art à cette occasion. En tout temps, elle porte une attention particulière à la langue écrite. |