Session 1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
|||||||
340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
|
|||||||
101-SN1-RE | 2-2-2 | Biologie cellulaire | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier cours de biologie, tous profils confondus et il prépare à différents cours subséquents de biologie ainsi qu’à l’épreuve synthèse de programme dans le profil Sciences de la santé et de la vie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer, en utilisant la terminologie appropriée, la structure et les fonctions des cellules, de comprendre leur implication en tant que composantes fondamentales du vivant et de les mettre en relation avec les biotechnologies. Les objectifs de ce cours sont : caractériser les structures et les fonctions des cellules; caractériser les processus liés au cycle cellulaire; caractériser les fonctions du métabolisme sur l’activité cellulaire; expliquer les mécanismes menant à la synthèse d’une protéine fonctionnelle; expliquer les effets de la variation génétique du vivant; et vérifier, par une démarche expérimentale, des concepts liés à la biologie. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: les bases cellulaires (macromolécules, organites, distinction entre les virus, les cellules eucaryotes et les cellules procaryotes) ; le cycle de vie cellulaire (réplication de l’ADN, mitose, méiose, mort cellulaire) ; le métabolisme cellulaire (enzymes, transport membranaire, respiration cellulaire) ; la production de protéines (transcription, traduction, expression différentielle, mutations géniques et chromosomiques) ; la génétique (dominance, codominance, pléiotropie, allèles multiples, épistasie, hérédité polygénique) ; la démarche expérimentale (techniques, matériel et instruments, traitement des données, communication des résultats, collaboration en travail d’équipe). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les activités proposées. Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des activités d’observation (ex. microscopie), d’expérimentation, d’analyse de résultats, etc. Comme travail personnel, la personne étudiante fait les lectures et les activités préparatoires recommandées. Elle révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle effectue les activités formatives proposées en classe et au laboratoire. |
|||||||
202-SN1-RE | 3-2-3 | Chimie générale | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie obligatoire approfondit les notions abordées au secondaire et présente les concepts chimiques de base pour préparer la personne étudiante aux autres cours de chimie et de biologie du programme. Il permet aussi de poursuivre l’apprentissage des notions pratiques nécessaires au travail en laboratoire et d’amorcer la réflexion sur certains enjeux environnementaux en lien avec la matière. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques. Les objectifs de ce cours sont : d’utiliser de manière pertinente le langage, la symbolique et les concepts chimiques; d’effectuer l’analyse de systèmes chimiques d’un point de vue quantitatif en appliquant les concepts appropriés et les règles de la stœchiométrie à différents types de réactions; d’expliquer les propriétés des éléments et leurs liens avec la classification périodique; d’expliquer la structure de la matière selon les types de liaisons chimiques; d’expliquer les principales propriétés macroscopiques de la matière et la relation avec les forces impliquées; de considérer certains enjeux environnementaux en lien avec la matière et les transformations chimiques; de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés chimiques et physiques de la matière. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts de base et la symbolique chimique, la nomenclature inorganique, les calculs de quantités et les règles de la stœchiométrie, le modèle probabiliste de l’atome, les orbitales atomiques, les configurations électroniques, les liens entre les configurations électroniques et les propriétés périodiques et chimiques des éléments, les types de composés et les liaisons impliquées, la structure de la matière, les concepts associés à l’hybridation, les forces intermoléculaires et la relation avec les propriétés physiques, les enjeux environnementaux en lien avec certaines notions chimiques abordées ainsi que la démarche expérimentale et les techniques de base en chimie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à la présentation des notions théoriques et de leurs applications. Elle prend des notes, pose des questions, réalise les exercices proposés et collabore avec ses pairs pour résoudre des problématiques chimiques soumises par la personne enseignante. Elle peut également être appelée à prendre part à diverses activités pédagogiques. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en collaboration pour formuler des hypothèses et réaliser les expérimentations. Par le biais de l'approche expérimentale utilisée, elle s'initie à une démarche de travail visant à développer progressivement l'autonomie et la collaboration efficace en laboratoire. Elle utilise de manière adéquate les techniques, le matériel de laboratoire et les instruments de mesure en prenant soin d’évaluer correctement les incertitudes liées à la prise des mesures. Elle respecte les règles en matière de santé et de sécurité au laboratoire ainsi que celles en lien avec la protection de l’environnement. Elle réalise le traitement des données en faisant preuve de rigueur dans la présentation et dans l’analyse des résultats. Si pertinent, la personne étudiante représente graphiquement les résultats à l’aide d’outils informatiques en respectant les normes demandées. À la suite de l’expérimentation, elle communique les résultats et les conclusions selon les exigences attendues. Comme travail personnel, la personne étudiante révise ses notes de cours et résout les exercices proposés pour vérifier sa compréhension des notions abordées en classe. Lorsque requis, elle effectue les travaux préparatoires aux cours théoriques et pratiques (lectures, visionnement de vidéos explicatives, etc.) et réalise de la recherche d’informations pour les activités pédagogiques. Elle prépare de manière rigoureuse les expériences avant d’arriver au laboratoire et communique les résultats selon les exigences, lorsque demandé par la personne enseignante. |
|||||||
201-SN2-RE | 3-2-3 | Calcul différentiel | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à la personne étudiante de s’initier aux concepts de limite et de dérivée. Elle pourra ensuite utiliser ces outils pour résoudre des problèmes appliqués dans divers domaines des sciences de la nature. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel. Les objectifs de ce cours sont de déterminer la limite d’une fonction à l’aide d’une représentation graphique, de manipulations algébriques ou de la règle de L’Hospital; de calculer la dérivée d’une fonction en utilisant sa définition ou les règles de dérivation; d’appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude d’une fonction; de résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature faisant intervenir des taux de variation ou des taux liés; de résoudre des problèmes d’optimisation liés aux sciences de la nature. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les fonctions algébriques et transcendantes, les limites, la continuité, la dérivation et les applications de la dérivée à l’étude d’une fonction et à l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices demandés. En laboratoire, la personne étudiante résout seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, des problèmes reliés aux notions vues durant le cours. Ceux-ci lui permettent d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de calcul différentiel. À l’aide d’outils informatiques appropriés, la personne étudiante met en application les notions théoriques. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
Session 2 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
|||||||
109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
|||||||
340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
101-SNU-RE | 2-2-2 | Anatomie et physiologie humaines | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 101-SN1-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième cours de biologie du profil santé et vie. Il prépare également à l’épreuve synthèse de programme de ce même profil. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer, en utilisant la terminologie appropriée, le fonctionnement de la majorité des systèmes du corps humain et leur implication dans le maintien de l’homéostasie. Les objectifs de ce cours sont : expliquer l’importance de l’homéostasie pour le fonctionnement du corps humain; expliquer le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire; examiner expérimentalement le fonctionnement de ces systèmes. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’homéostasie et ses mécanismes de régulation; la relation entre l’anatomie (tissus, organes) et la physiologie des systèmes vus dans ce cours; le système nerveux (physiologie du neurone, influx nerveux et transmission synaptique); le système endocrinien (le mode d’action des hormones sur leurs cellules cibles); le système digestif (la régulation des réserves d’énergie en lien avec l’homéostasie); le système cardiovasculaire (le cycle cardiaque et l’activité électrique du cœur ; les facteurs affectant la pression artérielle); le système respiratoire (la ventilation pulmonaire, les échanges capillaires et le transport des gaz dans le sang); le système urinaire (l’équilibre acidobasique, hydrique et électrolytique); l’immunité innée et adaptative; la réaction inflammatoire; le rôle du microbiote. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les activités proposées. Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des activités de dissection, d’observation au microscope et d’observation sur des modèles anatomiques, etc. Comme travail personnel, la personne étudiante fait les lectures et activités préparatoires recommandées. Elle révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle effectue les activités formatives proposées en classe et au laboratoire. |
|||||||
202-SN2-RE | 2-2-2 | Chimie des solutions | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 202-SN1-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de chimie obligatoire se concentre sur l’étude de la chimie des solutions et le traitement quantitatif de ces systèmes. Il fait appel à plusieurs notions de chimie générale, dont les concepts utilisés pour le calcul de quantités, les réactions chimiques et les forces intermoléculaires. Il poursuit l’apprentissage des notions pratiques nécessaires au travail en laboratoire et prépare la personne étudiante aux autres cours de chimie et de biologie du programme. En continuité avec le premier cours de chimie, il reprend la réflexion sur certains enjeux environnementaux, mais sous l’angle de la chimie des solutions. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des systèmes chimiques en solution. Les objectifs de ce cours sont : de résoudre des problèmes relatifs aux différents types de solutions ainsi que par rapport à la cinétique des réactions en solution; d’effectuer l’analyse de systèmes sous l’angle de l’équilibre chimique; de considérer certains enjeux environnementaux en lien avec les systèmes chimiques en solution; de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les types de solutions, les unités de concentration, les propriétés colligatives, la cinétique chimique, les principes de l’équilibre chimique en système homogène et hétérogène, les systèmes acidobasiques, les solutions tampons, les enjeux environnementaux en lien avec les systèmes chimiques en solution ainsi que la démarche expérimentale et les techniques de base en chimie des solutions. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à la présentation des notions théoriques et de leurs applications. Elle prend des notes, pose des questions, réalise les exercices proposés et collabore avec ses pairs pour résoudre des problématiques chimiques soumises par la personne enseignante. Elle peut également être appelée à prendre part à diverses activités pédagogiques. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en collaboration pour formuler des hypothèses et réaliser les expérimentations. Par le biais de l'approche expérimentale utilisée, elle s'initie à une démarche de travail visant à développer progressivement l'autonomie et la collaboration efficace en laboratoire. Elle utilise de manière adéquate les techniques, le matériel de laboratoire et les instruments de mesure en prenant soin d’évaluer correctement les incertitudes liées à la prise des mesures. Elle respecte les règles en matière de santé et de sécurité au laboratoire ainsi que celles en lien avec la protection de l’environnement. Elle réalise le traitement des données en faisant preuve de rigueur dans la présentation et dans l’analyse des résultats. Si pertinent, la personne étudiante représente graphiquement les résultats à l’aide d’outils informatiques en respectant les normes demandées. À la suite de l’expérimentation, elle communique les résultats et les conclusions selon les exigences attendues. Comme travail personnel, la personne étudiante révise ses notes de cours et résout les exercices proposés pour vérifier sa compréhension des notions abordées en classe. Lorsque requis, elle effectue les travaux préparatoires aux cours théoriques et pratiques (lectures, visionnement de vidéos explicatives, etc.) et réalise de la recherche d’informations pour les activités pédagogiques. Elle prépare de manière rigoureuse les expériences avant d’arriver au laboratoire et communique les résultats selon les exigences, lorsque demandé par la personne enseignante. |
|||||||
201-SN3-RE | 2-2-2 | Calcul intégral | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 201-SN2-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU Ce cours approfondit les notions développées lors du cours de Calcul différentiel. Il permet à la personne étudiante d’utiliser les concepts d’intégrale définie et indéfinie pour résoudre des problèmes appliqués dans divers domaines des sciences de la nature. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes par l’application du calcul intégral. Les objectifs de ce cours sont de déterminer la limite d’une fonction à l’aide de la règle de L’Hospital; de déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction en utilisant des techniques d’intégration; de calculer l’intégrale définie ou l’intégrale impropre d’une fonction sur un intervalle en utilisant le théorème fondamental du calcul; de développer une fonction en série de puissances; d’appliquer les méthodes du calcul intégral au calcul d’aires et de volumes; de résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature, notamment ceux décrits par des équations différentielles à variables séparables. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les limites, les intégrales indéfinies et définies, les séries de puissances, les aires, les volumes, les intégrales impropres, les équations différentielles et l’application du calcul intégral à l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices demandés. En laboratoire, la personne étudiante résout seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, des problèmes reliés aux notions vues durant le cours. Ceux-ci lui permettent d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de calcul intégral. À l’aide d’outils informatiques appropriés, la personne étudiante met en application les notions théoriques. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
|||||||
203-SN1-RE | 3-2-3 | Mécanique | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 201-SN2-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à la personne étudiante de se familiariser avec les lois et les principes fondamentaux de la mécanique classique. Elle aura à utiliser ses acquis du cours de calcul différentiel. Le cours contribue à doter la personne étudiante de connaissances et de savoir-faire propres à une démarche scientifique rigoureuse : observation, modélisation, comparaison de modèles théoriques avec les comportements réels et validation des hypothèses. Par la suite, la personne étudiante se servira des notions de mécanique dans les cours Électricité et magnétisme et Ondes et physique moderne. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'analyser quelques applications courantes ou certains phénomènes naturels à l'aide de notions importantes de la mécanique classique. Les objectifs de ce cours sont d’énoncer et appliquer les notions importantes de la mécanique classique, tout en faisant le lien avec des applications courantes; d’écrire les unités et les vérifier à toutes les étapes d'une analyse; d’analyser les situations avec méthode: faire un schéma, identifier les variables, déterminer la ou les lois qui s'applique(nt) à cette situation, justifier un raisonnement étape par étape, compléter l'analyse; d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et décider s'il est réaliste ou non; de réaliser des expériences, déterminer et calculer les incertitudes, effectuer le traitement des données, tracer et interpréter correctement des graphiques, d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et porter un jugement critique sur ces résultats et de communiquer clairement des résultats scientifiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont la cinématique de translation et de rotation, les lois de Newton, la dynamique de translation et de rotation, la conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement et du moment cinétique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la matière exposée, note les éléments importants, pose des questions lorsqu'elle ne comprend pas, fait les exercices ou activités soumises par la personne enseignante. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en équipe pour exécuter les manipulations, prendre les mesures pertinentes à l’aide d’instruments et évaluer les incertitudes de ces mesures. Elle utilise les outils informatiques appropriés pour faire le traitement des données. Comme travail personnel, la personne étudiante lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en collaboration et finalise sa préparation pour les examens. |
Session 3 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
|||||||
109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
|||||||
COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
|
|||||||
604-AAA-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille A | |||||
Description et préalables à venir
|
|||||||
101-SN2-RE | 2-1-2 | Écologie et évolution | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 101-SN1-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le dernier cours obligatoire de biologie, tous profils confondus. Dans le profil Sciences de la santé et de la vie, il prépare également à l’épreuve synthèse de programme. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser, en utilisant la terminologie appropriée, les relations des organismes vivants entre eux et avec la biosphère, tout en appliquant une démarche de recherche. Les objectifs de ce cours sont : expliquer les mécanismes d’évolution et leur incidence sur la diversité des organismes vivants; expliquer les fondements de l’écologie; examiner des interactions entre l’humain et la biosphère. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les principales hypothèses scientifiques de l’origine de la vie; la sélection naturelle (mécanismes, facteurs menant au succès adaptatif et reproducteur, adaptations structurelles et fonctionnelles des différents clades); les facteurs de biodiversité (diminution et conséquences sur la biosphère); les variations de fréquence allélique d’une population; les relations génotypiques et phénotypiques en s’appuyant sur des liens phylogénétiques; l’écosystème (fonctionnement, interactions intraspécifiques et interspécifiques, réseaux trophiques et transferts d’énergie); les cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore et impact de l’humain); la distribution des biomes (facteurs biotiques et abiotiques); l’empreinte écologique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les activités proposées. Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des activités de résolution de problèmes, de démarche de recherche (observation, analyse, interprétation), etc. Comme travail personnel, la personne étudiante fait les lectures et activités préparatoires recommandées. Elle révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle effectue les activités formatives proposées en classe et au laboratoire. |
|||||||
202-SNU-RE | 2-2-2 | Chimie organique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 202-SN1-RE
PRÉALABLE RELATIF : 202-SN2-RE PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de chimie, préalable universitaire pour plusieurs programmes de la santé et de la vie, se concentre sur l’étude de la chimie des molécules organiques, soit les structures chimiques d’intérêt biologique à base de carbone. Il fait appel à de nombreuses notions des deux cours de chimie précédents, entre autres, les types de réactions, la structure de la matière ainsi que les propriétés physiques et chimiques. Il poursuit l’apprentissage des notions pratiques nécessaires au travail en laboratoire et vise à approfondir le développement des aptitudes avant la réalisation de l’épreuve synthèse de programme. En continuité avec les autres cours de chimie, il reprend la réflexion sur certains enjeux environnementaux, mais sous l’angle de la chimie organique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser la structure et la réactivité des molécules organiques. Les objectifs de ce cours sont : d’utiliser le langage et la symbolique de la chimie organique; d’expliquer la réactivité des molécules organiques simples; de considérer certains enjeux environnementaux se référant à la chimie du carbone; d’élaborer des méthodes de synthèse de composés organiques simples à partir de réactifs donnés; d’effectuer la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les conventions d’écriture et la représentation tridimensionnelle des molécules, la nomenclature organique de base, les types d’isoméries, la relation entre certains groupements fonctionnels et des molécules d’intérêt biologique, les types de réactions organiques, les catégories de réactifs, les principaux effets électroniques et leurs impacts sur la réactivité, la stéréospécificité de certaines réactions, la réactivité des principales familles de composés organiques, la représentation des mécanismes, l’élaboration de méthodes simples de synthèse, les enjeux environnementaux propres à la chimie organique ainsi que la démarche expérimentale et les techniques de base menant à la synthèse, la purification et l’identification de composés organiques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à la présentation des notions théoriques et de leurs applications. Elle prend des notes, pose des questions, réalise les exercices proposés et collabore avec ses pairs pour résoudre des problématiques chimiques soumises par la personne enseignante. Elle peut également être appelée à prendre part à diverses activités pédagogiques. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en collaboration pour formuler des hypothèses et réaliser les expérimentations. Par le biais de l'approche expérimentale utilisée, elle poursuit l’apprentissage d’une démarche de travail visant à développer progressivement l'autonomie et la collaboration efficace en laboratoire. Elle utilise de manière adéquate les techniques, le matériel de laboratoire et les instruments d’analyse propres à la chimie organique. Elle respecte les règles en matière de santé et de sécurité au laboratoire ainsi que celles en lien avec la protection de l’environnement. À la suite de l’expérimentation, elle communique les résultats et les conclusions selon les exigences attendues en faisant preuve de rigueur dans l’analyse et l’interprétation des résultats. Comme travail personnel, la personne étudiante révise ses notes de cours et résout les exercices proposés pour vérifier sa compréhension des notions abordées en classe. Lorsque requis, elle effectue les travaux préparatoires aux cours théoriques et pratiques (lectures, visionnement de vidéos explicatives, etc.) et réalise de la recherche d’informations pour les activités pédagogiques. Elle prépare de manière rigoureuse les expériences avant d’arriver au laboratoire et communique les résultats selon les exigences, lorsque demandé par la personne enseignante. |
|||||||
201-SN1-RE | 2-1-2 | Probabilités et statistique | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de statistique vise à donner à la personne étudiante des habiletés associées aux notions de statistiques descriptives et de probabilités, ce qui lui permettra de prendre des décisions adéquates dans un contexte d’étude en sciences de la nature. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités Les objectifs du cours sont de : utiliser les statistiques descriptives dans le traitement de données et leur interprétation; évaluer correctement la probabilité d’événements à l’aide de l’analyse combinatoire et des lois de probabilité; calculer la probabilité de la réalisation d’un évènement à l’aide de lois de probabilité; déterminer des intervalles de confiance pour l’estimation d’une moyenne ou d’une proportion; effectuer les tests d’hypothèses appropriés; vérifier l’existence d’un lien entre deux variables; interpréter les résultats obtenus en fonction du contexte. Les principaux contenus abordés sont : les mesures de tendance centrale, de dispersion et de position, la représentation des données sous forme de tableau et de graphique, l’analyse combinatoire, le théorème central limite, le calcul de probabilités, les variables aléatoires, l’estimation de paramètres, le lien entre deux variables, la corrélation et la régression linéaire, les tests d’hypothèses. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices demandés. En laboratoire, seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, elle résout des problèmes reliés aux notions vues durant le cours. Ceux-ci lui permettent d'améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de statistiques et de probabilités. La personne étudiante utilise des outils informatiques et statistiques appropriés pour résoudre des problèmes. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
|||||||
203-SN2-RE | 2-2-2 | Électricité et magnétisme | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 203-SN1-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à la personne étudiante de se familiariser avec les lois et les principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme. Le cours fait appel au calcul différentiel et à plusieurs notions vues en mécanique telles que la cinématique, la dynamique, l’énergie potentielle, l’énergie cinétique et le moment de force. La personne étudiante sera amenée, particulièrement dans ce cours, à utiliser et à développer sa capacité d’abstraction. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser quelques applications technologiques ou certains phénomènes naturels à l'aide des notions importantes de l'électricité et du magnétisme. Les objectifs de ce cours sont d’énoncer et appliquer les notions importantes de l'électricité et du magnétisme, tout en faisant le lien avec des applications courantes; d’écrire les unités et les vérifier à toutes les étapes d'une analyse; d’analyser les situations avec méthode : faire un schéma, identifier les variables, déterminer la ou les lois qui s'applique(nt) à cette situation, justifier un raisonnement étape par étape, compléter l'analyse; d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et décider s'il est réaliste ou non; de réaliser des expériences, de déterminer et calculer les incertitudes, effectuer le traitement des données, tracer et interpréter correctement des graphiques, d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et porter un jugement critique sur ces résultats et de communiquer clairement des résultats scientifiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont la charge, la force, le champ, le potentiel et l’énergie potentielle électriques, la capacité d’un condensateur, la résistance, le courant électrique, les circuits à courant continu, la force et le champ magnétique ainsi que l’induction électromagnétique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la matière exposée, note les éléments importants, pose des questions lorsqu'elle ne comprend pas, fait les exercices ou activités soumises par la personne enseignante. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en équipe pour exécuter les manipulations, prendre les mesures pertinentes à l’aide d’instruments et évaluer les incertitudes de ces mesures. Elle utilise les outils informatiques appropriés pour faire le traitement des données. Comme travail personnel, la personne étudiante lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire et finalise sa préparation pour les examens. |
Session 4 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEA-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan, un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
|||||||
109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
|||||||
340-AEA-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples: pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
|
|||||||
420-SN1-RE | 1-2-3 | Programmation en sciences | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’informatique initie la personne étudiante à la programmation en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de développer une application simple intégrant une interface utilisateur et de la programmation scientifique. Les objectifs de ce cours sont : d’utiliser un environnement de développement; de concevoir des programmes utilisant les notions de base d'un langage de programmation; de maîtriser les concepts élémentaires de la programmation scientifique. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les variables, les opérateurs arithmétiques, les chaînes de caractères, les instructions de sélection, les expressions booléennes, les listes, les instructions de répétitions, la déclaration et l’appel de fonctions, les interfaces utilisateur, la gestion des fichiers texte et CSV, la manipulation des matrices, la visualiser des données sous forme de graphiques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices demandés. En laboratoire, seule ou en équipe, sous la supervision d’une personne enseignante, elle résout des problèmes reliés aux notions vues durant le cours. Ceux-ci lui permettent d'améliorer son habileté à automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
|||||||
201-SN4-RE | 2-2-2 | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à la personne étudiante de s’initier aux concepts de matrice, de vecteur et de géométrie vectorielle. Elle pourra ensuite utiliser ces outils pour résoudre des problèmes appliqués dans divers domaines des sciences de la nature. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Les objectifs de ce cours sont d’effectuer des opérations matricielles et vectorielles; de résoudre des systèmes d’équations linéaires en utilisant des méthodes matricielles; d’interpréter les concepts d’indépendance et de dépendance linéaire de vecteurs; de représenter de façon algébrique ou graphique des droites et des plans de l’espace cartésien; de déterminer l’intersection, la distance ou l’angle entre des droites et des plans de l’espace cartésien; de démontrer des propositions; de résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature faisant intervenir des matrices ou des vecteurs. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les matrices, les déterminants, les vecteurs, les droites et les plans de l’espace euclidien, la résolution de systèmes d’équations linéaires, les angles et les distances entre des lieux géométriques et l’application des matrices et des vecteurs à l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices demandés. En laboratoire, la personne étudiante résout seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, des problèmes reliés aux notions vues durant le cours. Ceux-ci lui permettent d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle. À l’aide d’outils informatiques appropriés, la personne étudiante met en application les notions théoriques. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
|||||||
203-SN3-RE | 3-2-3 | Ondes et physique moderne | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 203-SN1-RE
Note : Bien que le 203-NYB-05 ne soit pas préalable à 203-NYC-05, il est fortement recommandé de suivre le 203-NYB-05 en premier et d'éviter de les suivre en même temps. PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à la personne étudiante de se familiariser avec les lois et les principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne. Le cours fait appel au calcul différentiel et à plusieurs notions vues en mécanique telles que la cinématique, la dynamique, l’énergie potentielle et l’énergie cinétique. Le cours aborde la description microscopique de la matière en utilisant certaines notions déjà vues dans le cours de chimie générale. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'analyser quelques applications courantes ou certains phénomènes naturels à l'aide de notions importantes des ondes et de la physique moderne. De plus, elle peut discuter la nécessité du concept de quantification et la complémentarité des modèles corpusculaire et ondulatoire dans la description de la lumière et des phénomènes microscopiques. Les objectifs de ce cours sont de connaître et d’appliquer les notions importantes de la théorie ondulatoire et de la physique moderne, tout en faisant le lien avec des applications courantes; d’écrire les unités et les vérifier à toutes les étapes d'une analyse; d’analyser les situations avec méthode: faire un schéma, identifier les variables, déterminer la ou les lois qui s'applique(nt) à cette situation, justifier un raisonnement étape par étape, compléter l'analyse; d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et décider s'il est réaliste ou non; de réaliser des expériences, de déterminer et calculer les incertitudes, effectuer le traitement des données, tracer et interpréter correctement des graphiques, d’analyser un résultat obtenu dans un problème ou une expérience et porter un jugement critique sur ces résultats et de communiquer clairement des résultats scientifiques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont le mouvement oscillatoire, la superposition des ondes, la résonance, les ondes et leur propagation, l’interférence, la diffraction, les bases de la physique quantique, la physique nucléaire, le transfert d’énergie thermique et le forçage radiatif dans le contexte du réchauffement planétaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la matière exposée, note les éléments importants, pose des questions lorsqu'elle ne comprend pas, fait les exercices ou activités soumises par la personne enseignante. Au laboratoire, la personne étudiante travaille en équipe pour exécuter les manipulations, prendre les mesures pertinentes à l’aide d’instruments et évaluer les incertitudes de ces mesures. Elle utilise les outils informatiques appropriés pour faire le traitement des données. Comme travail personnel, la personne étudiante lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire et finalise sa préparation pour les examens. |
|||||||
Réussir 1 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
101-401-AH | 0-3-3 | Épreuve synthèse Sciences de la nature - Biologie et Chimie | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 101-SN2-RE; 101-SNU-RE; 202-SNU-RE
COREQUIS : 201-SN1-RE AUTRE PRÉALABLE : pour s’inscrire, la personne étudiante ne doit pas avoir plus de deux cours de formation spécifique des sessions un à trois à réussir. Cours porteur de l’épreuve synthèse PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porteur de l’épreuve synthèse vise l’intégration des acquis en Sciences de la nature à travers la réalisation d’un projet. La personne étudiante est amenée à utiliser les connaissances, les habiletés et les aptitudes développées tout au long du programme et nécessaires à la poursuite des études universitaires. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de démontrer l’intégration de ses acquis en Sciences de la nature.
Les objectifs de ce cours sont : concevoir, à partir de ses acquis, un projet en Sciences de la nature en délimitant une problématique faisant intervenir la biologie et la chimie; réaliser le projet avec rigueur en faisant preuve d’autonomie et d’initiative; collaborer efficacement dans la réalisation du projet; présenter le projet à l’oral et à l’écrit en démontrant clairement les liens interdisciplinaires; utiliser correctement les outils informatiques et les ressources documentaires; évaluer individuellement son cheminement au terme du projet. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont la démarche scientifique : le choix d’une problématique interdisciplinaire, la prise en compte des enjeux éthiques et environnementaux, l’utilisation de ressources documentaires en français et en anglais, le respect des règles relatives à la propriété intellectuelle, la production de résultats, l’analyse de données, la présentation d’un projet à l’oral et à l’écrit; la gestion de projet : la planification détaillée et le suivi d’un projet, l’autoévaluation de sa contribution à un projet. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, la personne étudiante collabore avec les membres de son équipe pour entreprendre une recherche documentaire afin de délimiter une problématique, d’établir une hypothèse de résolution et d’élaborer un plan de travail. Par la suite, elle réalise le projet en appliquant la démarche scientifique. Elle analyse ses résultats et en tire les conclusions qui s’imposent. Finalement, elle présente son projet à l’oral et à l’écrit avec les outils appropriés et procède à l’autoévaluation de son cheminement au terme du projet. Comme travail personnel, la personne étudiante rencontre son équipe et complète ses lectures et ses recherches, effectue des travaux préparatoires, s’assure du suivi du plan de travail, finalise l’analyse de ses résultats et prépare la présentation de son projet. |
|||||||
202-401-AH | 0-3-3 | Épreuve synthèse Sciences de la nature - Chimie et Biologie | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 101-SN2-RE; 101-SNU-RE; 202-SNU-RE
COREQUIS : 201-SN1-RE AUTRE PRÉALABLE : pour s’inscrire, la personne étudiante ne doit pas avoir plus de deux cours de formation spécifique des sessions un à trois à réussir. Cours porteur de l’épreuve synthèse PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porteur de l’épreuve synthèse vise l’intégration des acquis en Sciences de la nature à travers la réalisation d’un projet. La personne étudiante est amenée à utiliser les connaissances, les habiletés et les aptitudes développées tout au long du programme et nécessaires à la poursuite des études universitaires. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de démontrer l’intégration de ses acquis en Sciences de la nature. Les objectifs de ce cours sont : concevoir, à partir de ses acquis, un projet en Sciences de la nature en délimitant une problématique faisant intervenir la biologie et la chimie; réaliser le projet avec rigueur en faisant preuve d’autonomie et d’initiative; collaborer efficacement dans la réalisation du projet; présenter le projet à l’oral et à l’écrit en démontrant clairement les liens interdisciplinaires; utiliser correctement les outils informatiques et les ressources documentaires; évaluer individuellement son cheminement au terme du projet. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont la démarche scientifique : le choix d’une problématique interdisciplinaire, la prise en compte des enjeux éthiques et environnementaux, l’utilisation de ressources documentaires en français et en anglais, le respect des règles relatives à la propriété intellectuelle, la production de résultats, l’analyse de données, la présentation d’un projet à l’oral et à l’écrit; la gestion de projet : la planification détaillée et le suivi d’un projet, l’autoévaluation de sa contribution à un projet. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, la personne étudiante collabore avec les membres de son équipe pour entreprendre une recherche documentaire afin de délimiter une problématique, d’établir une hypothèse de résolution et d’élaborer un plan de travail. Par la suite, elle réalise le projet en appliquant la démarche scientifique. Elle analyse ses résultats et en tire les conclusions qui s’imposent. Finalement, elle présente son projet à l’oral et à l’écrit avec les outils appropriés et procède à l’autoévaluation de son cheminement au terme du projet. Comme travail personnel, la personne étudiante rencontre son équipe et complète ses lectures et ses recherches, effectue des travaux préparatoires, s’assure du suivi du plan de travail, finalise l’analyse de ses résultats et prépare la présentation de son projet. |